[Bembix rostrata] M Guêpe fouisseuse aux yeux verts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Amaury
Membre confirmé

[Bembix rostrata] M Guêpe fouisseuse aux yeux verts

Message par Amaury »

Bonjour,

Plutôt verdâtres que verts ces yeux, ce qui me fait penser, avec les pattes bien jaunes, que j'ai affaire à un Bembix, et avec ces dessins sur l'abdomen, plutôt à rostrata. Trouvée au sommet du plus grand terril d'une ancienne mine, ce qui correspond bien à son habitus d'après mon Guide des abeilles. Etes-vous d'accord (pas d'autre vues) avec cette détermination ?

Image
Amaury : France : Abbaretz : 44170 : 14/07/2011
Altitude : 205 - Taille : 20mm
Réf. : 79296
Modifié en dernier par Amaury le dimanche 22 avril 2012, 19:33, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Guêpe fouisseuse aux yeux verts

Message par Patrick_B »

D'après la tournure de ta phrase, il me semble que tu confondes habitat et habitus.
ici, ce n'est pas grave, étant donné que les deux correspondent à la bestiole, mais attention, ce sont deux choses qui n'ont aucun autre rapport entre elles qu'une ressemblance textuelle, et non sémantique.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Oui Patrick, merci. Les deux correspondent bien en effet, mais ne veulent pas dire la même chose. Je ne me ferais plus avoir, promis :mrgreen: .
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Amaury,
As-tu fait un petit tour des sujets du Forum, pour voir ce qu'on dit de cette espèce ?
(enfin, surtout ce que Patrick en a dit ...) :D
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Je suis un peu rouillé, j'ai oublié ce réflexe... Je suis allé un peu vite à lire les messages sur les Bembix. En tout cas ce n'est pas occulata (car dernier tergite pas tout noir). Ce n'est pas tarsata dont les bandes jaunes sur les derniers tergites sont rectilignes. Pas zonata qui est dans le sud. Reste donc bien rostrata. Tout ça en lisant uniquement les indices disséminés par Patrick sur le forum, mais je découvre aujourd'hui ces guêpes, merci de confirmer (ou pas) :wink:

Donc j'ai eu un coup de bol parce que je me suis surtout basé sur l'habitus par rapport aux autres de la galerie. L'habitat semble aussi correspondre, car Patrick dit qu'elle niche dans les zones sableuses pas inondables, en haut du terril elle est servie.

Sinon je compte 7 tergites, donc madame ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu observes fort bien mais ...
(Tu es d'autant plus pardonné que ta signature annonce clairement les choses)
Ce sujet t'auras permis de connaître le sens du mot habitus, quand tu auras rectifié l'erreur que tu fais dans ton message juste avant celui-ci, tu auras fait un autre progrès.
Regardes aussi les antennes, et si tu as encore la photo d'origine en haute définition, zoome dessus.

Hors midi, l'habitus est suffisant pour reconnaître les 3 (4) espèces de Bembix, lorsque, comme ici on voit bien les dessins des tergites et le pygidium.

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Oui, il ne faut pas tout m'apprendre d'un coup, il faut m'en garder un peu pour chaque jour :wink:

Bon, j'ai fait une erreur, cherchons où... On voit clairement le jaune sur le dernier tergite, donc pas occulata. Donc restent tarsata ou rostata, parce que les autres, si j'en crois ton message ici, sont dans le midi. Ce qui les différencie, ce sont les bandes jaunes des derniers tergites qui sont rectilignes chez tarsata. Et bien là je les vois pas trop rectilignes. On peut discuter sur la dernière bande (tergite 5), et donc si "les derniers tergites" ne couvrent pas le 4, et que la "rectilignitude" n'est pas toujours une droite super stricte, alors oui, ça peut être tarsata ? Sinon, je compte bien 7 tergites, donc l'erreur n'est pas sur le sexe (je n'ai pas de meilleure vue ni de meilleur zoom).

Je ne suis pas convaincu, car la bande du tergite 5 ne me semble pas assez rectiligne pour tarsata, du moins à la vue des spécimens en galerie (et si celle-ci est bien identifiée, alors rostrata peut aussi avoir des bandes rectilignes ?) Je ne suis plus sûr de rien :roll:, il me faut un bon éclairage là...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est sur le sexe que tu t'es trompé:
- 6 tergites
- 7 tergites

Pour le reste tu as tout bon, c'est bien rostrata.. Ton raisonnement était tout à fait juste.

Si tu peux extraire les antennes sur la photo en haute définition, tu verras quelques articles de l'extrémité aplatis, creusés en dessous:
Quand il y a des articles déformés chez un Crabronidae, c'est toujours un mâle.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Oups... J'avais bien compté les tergites, mais j'avais mal lu les messages qui en parlent, et j'ai inversé les sexes :oops:

Bembix rostrata M, et merci Patrick pour ta patience :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick :D ,
:0024: Amaury,
mais fais quand même gaffe à ce genre d'erreur quand tu invites des "copines". :lol:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »