Salut Bruno,
je ne peux malheureusement pas t'aider pour aller plus loin , mais je suis tombé sur un site espagnol (si jamais tu comprends!) qui présente des descriptions assez longues: http://www.lamarabunta.org/formicidae/e ... ricas.html
D'après ce que j'ai pu comparer avec le site du mnhn, toutes les espèces de Myrmica présentent en France ne se retrouvent pas en Espagne (ou du moins le site n'en présente que 12; l'inpn-mnhn indique 16 taxons pour notre territoire).
voilà, en espérant qu'un hispanophone-myrmécophile passe par là!!!!
En effet grâce au post-pétiole en deux parties on arrive à la famille des Myrmicinae puis les critères de taille et les épaules carrés (carctéristiques de ce genre) nous conduisent à Tetramorium sp.
Impossible d'aller plus loin pour ma part.
Genre très efficace pour la lutte de territoire avec un recrutement en masse, on retrouve souvent leurs têtes accrochées aux pattes de fourmis plus grosses. Elles sont coriaces
chouette photo: la petite jaune hargneuse est une espèce rencontrée difficilement (Strongylognathus sp parasite de Tetramorium peut-etre ?)
En tout cas, en attendant l'avis de connaisseurs, la question qui s'impose: est ce que tu as récupéré des échantillons de celle ci ?
Bien vu hugo (pour une fois que tu dis pas de bétises )
normalement la différence de taille n'est pas aussi importante.
Il est possible qu'elle ne fusse pas correctement nourri lors de son développement larvaire.