C'est pourtant une grosse bête qui semble bien typique, mais j'avoue que je ne vois pas du tout ce que c'est. Elle se trouvait sous un tronc couché, dans une prairie d'un marais, en Gironde (Médoc). Pouvez-vous m'éclairer ? Merci !
Jean-Jacques Milan : France : Lacanau : 33680 : 16/4/2011
Je connais quelques genres de Gnaphosidae... mais je n'avais pas encore eu affaire à une Gnaphosa ! Elles sont peu présentes dans le Dick Jones, et je n'ai pas capturé ce spécimen. Sont-ce des bêtes communes ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
ce qui est à peu près sûr c' est que ce n' est ni bicolor ni alacris. Peut on en faire une G. lucifuga ? (je ne connais pas du tout G. dolosa ce qui ne veut d' ailleurs pas dire que je connais bien les autres puisque je n' ai encore pas croisé de Gnaphosa).
Je pense que choisir une de ces bêtes est difficile, mais si la taille est correctement mesurée, elle peut aider. Gnaphosa lucifuga correspond remarquablement et elle est donnée pour 14 à 20mm sur le site Pavouci... Il ne doit pas y avoir beaucoup de Gnaphosa de cette taille.
Didier.