Celui ci a été capturé il y a 15 jours,mis dans un sac plastique et photographié hier...toujours vivant !
J'en avais déjà découvert en automne dernier,sur le sol...le mur...et même au plafond dans n'importe quelle pièce d'une maison neuve ,dans l'Hérault.Il mesure 2 à 3 cm,ventre poilu et dessus un peu translucide et rayé horizontalement...à la loupe.
Qui sont-ils et sont-ils inquiétants ? Ils disparaissent et réaparaissent quelques jours plus tard !Ils peuvent même s'arréter de marcher si je les touche !!!
Merci pour vos réponses
Une petite recherche dans le forum avec les mots appropriés (larve dermestidae débarrasser) donne ceci :
Ga-bu-zo-meu a écrit :
Avant de se demander comment s'en débarrasser, je crois qu'il faut se demander s'il est bien nécessaire de s'en débarrasser...
Ces bestioles sont communes dans les maisons, et ne provoquent généralement ni infestation massive, ni gros dégats. A l'état de larve, elles se nourrissent matières animales sèches comme laine, fourrures, cheveux, etc, et, chez nos amis entomologistes qui généralement les adorent, collections d'insectes . J'en ai pas mal chez moi, de différentes espèces (je trouve en moyenne un spécimen par semaine voir plus dans mon appartement), et tout ce que j'ai à leur reprocher jusqu'ici, c'est deux ou trois trous par an dans mes pulls... Il n'y a pas de quoi en faire un drame, un trou ça se reprise en cinq minutes. Donc je me contente, lorsque j'en trouve un, de l'envoyer faire un tour dehors voir si j'y suis. Et à mon avis, sauf si tu as chez toi des tapis, fourrures ou autres de grand prix, c'est aussi ce que tu as de mieux à faire (sachant que même si tu parvenais à les erradiquer temporairement à grand renfort de produits toxiques divers, elles re-rentreraient chez toi à la première fenêtre ouverte, car ce sont des bestioles qui vivent aussi dehors...).
En bref, je crois que la seule arme raisonnable contre ce genre de bestioles finalement assez peu gênantes, c'est d'apprendre à les reconnaître pour les mettre dehors quand on en trouve (et d'inspecter et secouer régulièrement les objets susceptibles de leur plaire, comme les pulls, tapis, etc).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Merci ...je suis rassurée !
Et comme je ne possède ni fourrure...ni tapis d'Orient...et que mes fenêtres sont presque toujours ouvertes...je vais suivre vos conseils !
Ce qui est important,c'est que je connais maintenant beaucoup mieux "mes bestioles"...
Encore merci pour cette explication simple et efficace.
Bonjour,
Merci de votre demande d'identification, car je suis dans le même cas pour le même insecte.
J'ai découvert les memes chenilles dans la literis entre matelas et sommier mais la taille est entre 5 mm et 3 mm.
Se tiennent aussi entre tapisserie (tissus) et meubles. Ont l'air de se manger entre elles ...trouvé quelques enveloppes vides soit mangées soit dues à une mue ?
On se tient informés ?
Merci