[Microcoryphia] Le vol plané des archéognathes arboricoles

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Microcoryphia] Le vol plané des archéognathes arboricoles

Message par Amaryllid »

Bien que sans ailes, les microcoryphia arboricoles des forêts tropicales peuvent se déplacer dans les airs.
Tout au moins, lorsqu'ils sont jetés dans le vide, après un rétablissement, un vol plané leur permet d'atteindre un tronc d'arbre.
Seules des espèces arboricoles montrent ce comportement, pas les espèces de la litière. Les zygentoma testés ne planent pas non plus.
Cette capacité est perdue par l'ablation des cerques et du filament terminal.

C'est ce que révèle une publication récente de trois chercheurs américains :
Stephen P Yanoviak, Michael Kaspari, Robert Dudley. 2009. Gliding hexapods and the origins of insect aerial behaviour. Biology Letters, 5: 510-512.

Le site de l'éditeur donne accès à l'article (au choix en page web ou en PDF) http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/5/4/510
(Article aussi visible ici : http://faculty-staff.ou.edu/K/Michael.E ... 009%29.pdf )
De plus, un lien "Data Supplement" (à droite) donne accès à une vidéo montrant la chute et le vol plané de 2 Microcoryphia. C'est très court mais démonstratif !

On en parle ici et là sur le web, notamment sur le site de l'université de l'un des chercheurs : http://ualr.edu/news/2009/03/19/ualr-pr ... y-journal/

L'auteur principal présente sa recherche dans une vidéo (avec chute d'un microcoryphia moins démonstrative à 2'10'') :
Bristletail Research by Dr. Yanoviak : www.youtube.com/watch?v=tsNZtVfWUOk

Les publications d'un autre des trois chercheurs sont accessibles ici : http://faculty-staff.ou.edu/K/Michael.E ... 1/pdfs.htm
Il y a notamment des articles évoquant le même phénomène chez des fourmis arboricoles.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le vol plané des archéognathes arboricoles

Message par BBinsecte »

Joli !
Je ne passe pas souvent par ici, mais rien que pour la vidéo, ça valait le détour :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Étonnant ! Merci, Amaryllid. :)

J'ai une question sur la vidéo : la trajectoire suivie étant la même, est-ce un doublon de séquence (pour mieux voir le phénomène ?) ou 2 sujets successifs ?
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Impressionnant!!!! :0024:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Impressionnant aussi l'article associé, et les essais d'ablation plus ou moins totale des cerques et des antennes, pour comprendre quels sont les organes "utiles" au contrôle du "vol"... Ils sont joueurs, ces scientifiques :0007:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre06 a écrit :J'ai une question sur la vidéo : la trajectoire suivie étant la même, est-ce un doublon de séquence (pour mieux voir le phénomène ?) ou 2 sujets successifs ?
Je pense que ce sont deux individus différents. Le second part plus sur la gauche avant de revenir, me semble-t-il. Et comme ils disent que 90% des individus atterrissent finalement sur l'arbre, cela reste cohérent.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »