[Noctuidae - Plusiinae] oeuf blanc sur chèvrefeuille ER.381

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Noctuidae - Plusiinae] oeuf blanc sur chèvrefeuille ER.381

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Découvert samedi matin (8/10), sous une feuille de la haie de chèvrefeuille de ma voisine (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), cet oeuf minuscule (D : env. 0,5 mm). Sa forme générale en demi-sphère et ses stries radiales me font penser à un oeuf de papillon ; peut-être un Lycaenidae, vu sa taille.

Image

Je l'ai récupéré pour élevage, mais d'ici qu'il éclose et au cas où il aurait été parasité, quelqu'un pourrait-il me donner une idée plus précise sur la famille, le genre et pourquoi pas, l'espèce, SVP ? :wink:

Cliquer sur l'image pour voir plus près.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 janvier 2013, 0:38, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
tcand
Membre confirmé

oeuf blanc sur chèvrefeuille

Message par tcand »

des stries radiales ça ne plaide pas pour un oeuf de Lycaenidae, ces derniers sont plutot pleins de creux comme une éponge.

Noctuidae ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, tcand,

Mais il me semble que cette forme en demi-sphère renvoie plutôt vers les Rhopalocères. Et je pensais aux Lycaenidae car j'en vois voler quelques uns dans ce coin précis, dont le Brun des pélargoniums ; lequel a une ponte isolée qui pourrait ressembler ; même si l'illustration disponible sur Lépi-net n'est pas assez précise pour les détails.
... Pierre.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Comme Eric j'aurais plutôt vu un Noctuidae avec ces stries
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci,

Votre insistance m'a conduit à découvrir la recherche d'images par mots-clé et je vois que, par rapport à "mon oeuf", :
- plusieurs pontes de Noctuidae présentent une forme et une disposition de stries compatibles,
- outre ces caractéristiques communes, une ponte de Cuculie colle, en plus, avec blanc + isolé. :)

Y a plus qu'à attendre de voir si une chenille veut bien en sortir. Hier soir, il avait déjà viré au beige clair. Heureux présage ? :?
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Quand la ponte est toute fraiche elle est en général blanche et fonce plus tard, c'est donc bon signe.

En tout cas c'est sur ce n'est pas Cacyreus marshalli qui aurait changé de régime, ses oeufs sont assez typiques des Lycaenidae et donc pas striés.

Quand à une Cuculia, je n'en trouve pas qui pondent sur Lonicera, il vaut mieux atendre de voir ce qu'il en sort avant d'aller plus loin.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Cucullia no mais Cuculliinae oui du genre Xylocampa mais c'est un peu tôt pour lui je pense :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux... en attendant. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 12 octobre 2011, 0:48, modifié 1 fois.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Sam86 a écrit :Cucullia no mais Cuculliinae oui du genre Xylocampa mais c'est un peu tôt pour lui je pense :roll:
Réflexe de Viennois mais dans le midi, X. areola vole dès octobre... (cela dit, il y a plein d'autres possibilités...) :roll:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

X. areola hiverne comme imago, donc normalement il ne devrait pondre qu'au printemps

Retourner vers « Lépidoptères »