[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi (8/10), vers 13h30, prospectant la faune de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), je suis tombé sur ce petit hyménoptère (Lc : 5 mm), isolé et immobile sur une feuille de Pittosporum. Vu sa petite taille et ses couleurs rouge et noir, je l'ai d'abord pris pour une fourmi rouge. Mais son long ovipositeur a attiré mon regard et j'ai essayé de faire quelques photos malgré la brise incessante qui agitait les feuilles et le fait que la bestiole cherchait toujours à se mettre à l'ombre quand je plaçais la feuille au soleil.
1.1
Image

1.2
Image

1.3
Image

Vers 16h, repassant devant le même buisson, j'ai vu cet insecte, de même taille et quasiment semblable, à l'exception de l'ovipositeur, notablement plus court.
2.1
Image

2.2
Image

Mes questions : s'agit-il de la même espèce (le second individu étant "accidenté") ? De quelle(s) espèce(s) ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:10, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

femelle hyménoptère rouge et noire

Message par Bilule »

Je ne sais répondre à aucune de tes 2 questions, mais ces jolies bestioles me semblent être des Braconidae.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Très intéressantes, tes photos. J'y verrais bien un Braconidae également, pourquoi pas un Doryctinae... mais on n'y vois rien qui nous permettrait de creuser plus avant. C'est frustrant. Pour ce qui est du nombre d'espèces, soit tu as deux espèces sympatriques du même genre, c'est possible. Mais l'hypothèse d'un individu handicapé me semble moins aventureuse. Si c'est dans ton jardin, il y a de fortes chances que tu en retrouve un. Dans ce cas là n'hésite surtout pas, capture le qu'on puisse avancer là dessus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir et merci à tous les 2.

Je regarderai les jours prochains si j'en vois à nouveau pour les capturer. Je suppose que c'est la nervation alaire qui nous permettra d'avancer un peu plus. :wink:
... Pierre.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut Pierre

regle n° 1 : ne pas poster 2 individus differents dans le meme sujet

regle n° 2 : ne pas poster 2 individus differents dans le meme sujet

regle n° 3 : ne pas poster 2 individus differents dans le meme sujet :mrgreen:

et essayer de recadrer un peu les photos,qu'on voit mieux la bete et moins la feuille..... :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

... surtout que tes photos sont assez grosses, donc tu peux rogner l'image sans pb. :wink:

+1 Braconidae également, :0016: bien sûr.
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ animateurs :
- j'ai posté les 2 en même temps pour que la comparaison soit facilitée et parce que, pour moi, c'est le même individu. J'ai juste pris quelques précautions de rédaction, vu que je n'en étais pas sûr et de manière à pouvoir séparer les sujets ultérieurement, si nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas. :wink:
- si vous avez cliqué sur les images, vous aurez vu que, par suite d'un bougé dû au vent et compte tenu de la petite taille de la bestiole, les vues plus resserrées sont rapidement floues. J'ai donc volontairement pris le parti de cadrages plus larges (donnant des images nettes et donc plus agréables) mais avec un poids d'image (ce que permet l'hébergeur et pas la galerie) suffisant pour permettre 2 zooms successifs (pour voir les détails flous). Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais c'était mon choix. Il est évident que, la bête n'étant pas en galerie et si vous le souhaitez, je peux y placer des images, que je recadrerai pour les rendre compatibles avec le poids maxi, l'intérêt de voir des détails, même flous, étant prioritaire sur l'agrément de visualisation.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je me suis permis de triturer un peu ta belle photo 1.3 pour montrer la dépression hypoclypéale, propre aux cyclostomes, que l'on voit très bien de profil:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 10:13, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

OK, pas de souci, mais voici à peu près le même agrandissement, fait depuis le fichier d'origine et avec la compression minimale. Ca n'est pas franchement meilleur pour la netteté, mais il n'y a plus les altérations de compression. :wink:

Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 12 octobre 2011, 0:36, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Super, ta dernière photo ! :0024:
du coup, regardes ce sujet :
viewtopic.php?p=624083#p624083

pour confirmer au moins la sous-famille des Doryctinae,
il faudrait voir : :wink:
* Présence d'une carène occipitale
* Présence d'une carène prépectale