[Opomyza florum] Petite mouche orange, ailes tachetées.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Opomyza florum] Petite mouche orange, ailes tachetées.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait un petit moment que je ne vous avais pas embêté avec mes questions, ça me manquait :mrgreen: . Plus sérieusement, toujours dans le cadre de l''agrandissement de mon bestiaire, j'aimerais si possible en apprendre plus sur cette petite mouche, trouvée il y a une semaine en pleine journée dans un bois de feuillus près de chez moi. Je l'ai mesurée à 6mm de longueur totale (comme je ne voyais pas la fin du corps, j'ai mesuré jusqu'au bout des ailes). J'ai d'abord pensé à une Psilidae, par ressemblance avec une Psila que j'ai déjà, mais les soies ainsi que les taches sur les ailes ne correspondent pas. Du coup, je ne sais pas du tout dans quelle famille chercher. Si on m'oriente vers la bonne famille, je peux essayer de me débrouiller pour la suite (et je reviens vous voir après n'avoir pas trouvé :wink: ).

Image
Image
(Fouchères, 10260, alt 130m)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Petite mouche orange, ailes tachetées

Message par clovis »

Salut,
Sans être 100% sur, j'aurais bien regardé chez les Sciomyzidae :roll:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Clovis. En cherchant dans la galerie, et sans non plus être sûr à 100%, le genre Tetanocera ressemble pas mal. Mon exemplaire est plus orange, mais il est en plein soleil et franchement surexposé. En retouchant la photo, on a l'impression de voir des lignes sur le thorax comme sur les photos de la galerie. La façon dont les ailes sont rabattues sur le corps colle bien aussi. Pour la position des pattes (cette impression que les mouches vont bondir plutôt que s'envoler), je n'arrive pas à me prononcer.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je miserais bien deux roudoudous sur Lonchopteridae, avec des ailes trop grandes pour elle.
Pierre D.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !
Je mets un demi Malabar sur Opomyzidae.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bon, ben j'ai foiré, j'ai bien fait de rien miser :mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, non Clovis, tu n'as rien foiré, tu m'as permis de réviser la famille des Sciomyzidae que j'avais oubliée depuis mes dernières observations. Pierre également, je suis allé faire un tour du côté de ta famille que je ne connaissais pas du tout (ça n'a pas l'air d'être une très grosse famille). Mais je pense quand même que c'est à Gud que je dois un demi-malabar : le genre nominal Opomyza ressemble très exactement à ma mouche. Je vais faire un tour du côté du forum pour voir si je peux aller plus loin. Un grand merci à vous trois en attendant, à tout à l'heure.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pardonnez-moi l'expression, mais ma photo est vraiment merdique... En la bidouillant un peu, il me semble quand même voir une ligne, qui part du bord extérieur droit du thorax pour revenir vers le centre. J'ai repris une autre vue que j'avais, ou même la mise au point est pourrie (je ne suis pas près d'être embauché par National Geographic...), mais un peu plus "droite", et qui, une fois exagérée la diminution de luminosité, montreRAIT (conditionnel très prudent !) une double ligne qui se rejoint sur le scutellum. Mais franchement, je ne suis sûr de rien. Des trois espèces qui sont en galerie, la couleur de l'abdomen me semble exclure germinationis ; si les lignes sont réelles, c'est plutôt petrei ; si je les invente, plutôt florum.

Image

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »