[Macaria liturata] Chenille de géomètre, verte lignes blanches.
Messagepar vincesap »
Amis lépidoptéristes, bonjour. Excusez-moi de vous demander pardon, mais j'ai encore besoin de vos lumières. Ce coup-ci, j'ai la famille, à moins que vous ne me révolutionnassiez le peu que je crois connaître. Donc, chenille mesurée à 23mm, sur une feuille (ronces ?) dans une forêt de feuillus (chênes et charmes principalement). J'ai parcouru toute la famille dans la galerie, mais je n'ai pas eu de coup de foudre sur ce que j'y ai vu. Je me suis arrêté sur la chenille de Gandaritis pyraliata, mais je ne suis absolument pas convaincu que ce soit celle-là. Bref, si vous pouviez m'aider à chercher, ce serait sympa.
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011
Ce que je peux dire, c'est que la chenille de Gandaritis pyraliata se nourrit de gaillets, qui ne ressemblent pas du tout à ta feuille de supposée ronce.
Sur ronce, ça pourrait être une atomique, mais je ne suis pas du tout convaincu par la couleur verte et blanche, je trouve juste que la capsule céphalique ressemble un peu sur certaines photos que j'ai vues.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vincenzo!!
On est en train de se faire des chaleurs tous les deux..
Toi à croire que tu es devenu bon et moi à faire celle qui sait!!
Mais c'est bien bon d'être un peu fou!!
(je me permets car ce genre de blague passe bien outre Alpes)
Buona serata!!
La capsule céphalique de cette chenille est vermiculée (marron et beige), ce qui ne correspond pas vraiment à l'espèce citée par Vince..
Peut-être Pungeleria capreolaria .... sans garantie !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé Gyp, je n'avais pas vu ton intervention. Je me disais aussi, trouver un géomètre du premier coup, t'es drôlement naïf Vince. C'est beau de rêver. Du coup, je voulais quand même faire le gars sérieux et motivé en allant chercher du côté d'ukleps, mais il y a beaucoup trop de géomètres pour moi. Est ce qu'il est possible par des critères visibles sur les chenilles de limiter à une sous-famille par exemple ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.