. Pour la petite histoire, c'est Gilles, par MP, qui m'a mis sur la voie (je n'avais encore jamais rencontré cette famille !). Je l'avais contacté pour savoir s'il pouvait y avoir un lien entre cette abeille géante et ma larve de symphyte géante du sujet précédent. Mais chaque chose en son temps.
 . Pour la petite histoire, c'est Gilles, par MP, qui m'a mis sur la voie (je n'avais encore jamais rencontré cette famille !). Je l'avais contacté pour savoir s'il pouvait y avoir un lien entre cette abeille géante et ma larve de symphyte géante du sujet précédent. Mais chaque chose en son temps.Gilles m'a également donné ce lien, je n'ai donc rien eu à faire. Il me semble effectivement avoir reconnu un Sirex. Non pas pour la courbure de la nervure Rs, que je ne sais pas localiser
 , mais plus basiquement parce qu'aucun des autres genres de la galerie ne me semble convenir. Si cette hypothèse est la bonne, je suis à peu près sûr de ne pas me tromper avec Sirex juvencus du fait des cinquièmes articles des
 , mais plus basiquement parce qu'aucun des autres genres de la galerie ne me semble convenir. Si cette hypothèse est la bonne, je suis à peu près sûr de ne pas me tromper avec Sirex juvencus du fait des cinquièmes articles des 
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011
Altitude : 130m - Taille : 33mm mesurés
Réf. : 77530

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 9 2011
Altitude : 130m - Taille : 33mm mesurés
Réf. : 77531
Et sinon, j'ai plein de question. Tout d'abord, j'ai trouvé cette abeille (on dit abeille au fait pour les symphytes ?) juste à côté de deux sapins morts couchés, criblés de trous. Je pensais tomber sur des longicornes ou autres coléo
Deuxième question : elle marchait, d'un pas assez lourd (je l'ai en fait repérée à l'oreille bien avant de la voir). Elle avait juste la flemme, ou elle cherchait un coin pour s'enterrer, ou autre chose ?
Et troisième question : la taille m'a impresssioné d'emblée. Du coup, quand j'ai vu que cette chenille était en fait une larve de symphyte, sachant que j'ai trouvé les deux à une dizaine d'heures d'intervalle, espacées d'une centaine de mètre, je me demandais s'il pouvait y avoir un lien entre les deux.
Bref, merci de vos avis. A très vite

- mais pas âme symphytienne qui vive. J'en ai quand même profité pour faire ces deux photos, du milieu dans le quel je l'ai trouvé, et des trous qui pourraient éventuellement correspondre. Les trous sont effectivement perpendiculaire à la face du bois, assez profond pour n'en pas voir le fond. Taille mesurée entre 3 et 5 mm. Quitte à être une bille sur internet, peut-être que mes photos aideront à notre culture
  - mais pas âme symphytienne qui vive. J'en ai quand même profité pour faire ces deux photos, du milieu dans le quel je l'ai trouvé, et des trous qui pourraient éventuellement correspondre. Les trous sont effectivement perpendiculaire à la face du bois, assez profond pour n'en pas voir le fond. Taille mesurée entre 3 et 5 mm. Quitte à être une bille sur internet, peut-être que mes photos aideront à notre culture