[Carabus (Tachypus) cancellatus] Carabus auronitens, cancellatus ou granulatus?.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Carabus (Tachypus) cancellatus] Carabus auronitens, cancellatus ou granulatus?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai trouvé ce carabe en prospection nocturne la semaine dernière, sous l'écorce d'un arbre mort dont je venais de soulever l'écorce. Taille mesurée de 20mm. En fouillant sur la galerie, je me suis arrêté au genre Carabus (qui pour un coup se situe au début de cette grande famille, d'habitude j'ai moins de chance). La forme des dépressions des élytres élimine pas mal d'espèce. Je retrouve des couleurs présentes chez auronitens, qui manifestement doit être commun vu le nombre de photos. Par contre, les pattes intégralement noires ainsi que de petites bosses régulières dans le fond des sillons (désolé si cela porte des noms plus scientifiques, je ne les connais pas. Pas encore en tout cas) me font plutôt penser aux deux autres espèces de mon titre. Qui peut m'aider à trancher, s'il lui plait ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14/9/2011

Altitude : 179m - Taille : 20mm mesurés

Réf. : 84190
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 20:43, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carbus auronitens, cancellatus ou granulatus ?

Message par Saturnin de la Poire »

tu vas te casser les dents
il a des caractères externes d'auronitens, et d'autres de cancellatus
ça sent l'hybride, mais entre ces deux espèces c'est très improbable, il s'agit de deux lignées éloignées chez les Carabus
en dehors de la zone de diversification des Chrysocarabus (il n'y a qu'auronitens dans l'Aube), la seule hybridation connue de Chrysocarabus en France est auronitens avec Carabus violaceus purpurascens

j'espère que tu l'as gardé, il est rare que je dise cela pour une curiosité carabologique, mais cet exemplaire est très intéressant à plus d'un titre, surtout si on arrive à déterminer l'identité de ses parents
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vincesap
Membre confirmé

Carabus auronitens, cancellatus ou granulatus ?

Message par vincesap »

Saturnin de la Poire a écrit :j'espère que tu l'as gardé, il est rare que dise cela pour une curiosité carabologique, mais cet exemplaire est très intéressant à plus d'un titre, surtout si on arrive à déterminer l'identité de ses parents
QUOI ?!?!?! Moi, j'ai trouvé un truc intéressant ???? Coooooooooooooooooooooool :0007:

Dommage qu'il soit resté, littéralement, au milieu de ma forêt... :lol: Hé non, désolé, depuis que je me suis lancé dans la collection, je n'ai jamais prélevé quoi que ce soit (exception faite peut-être de chenilles de symphytes que je suis en train d'élever pour déterminer l'adulte que ça va donner). C'est d'autant plus dommage dans ce cas que, pour une fois, je n'étais pas dans les environs immédiat de ma maison et que ça risque d'être dur de retrouver le spot, et que d'autre part me suis demandé en regardant la photo s'il n'était pas mort... J'essaierai quand même demain midi de refaire mon tour en forêt (c'était en pleine nuit, je progressais très lentement : je n'ai pas dû parcourir plus d'un kilomètre ou deux).

M'enfin, c'est quand même couillon : c'est pour le moment ma seule et unique photo de carabe, et je tombe sur un truc original... Et d'ailleurs, au final, ça veut dire "Carabus sp." ?

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ça peut être aussi une résurgence individuelle d'un caractère ancestral
bref, sur ta seule photo, on risque de rester à sp

je laisse les plus savants en Carabus donner leurs avis éclairés
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Saturnin de la Poire a écrit :ça peut être aussi une résurgence individuelle d'un caractère ancestral
... du terrible Carabausaurus rex ? :mrgreen: .

Merci de tes interventions en tout cas. J'irai quand même voir sur place, sait-on jamais. L'autre jour, en débardant mon bois à peu près dans ce coin là, je suis tombé sur une belle salamandre. Je n'en avais jamais vue. Et bien sûr, pas d'appareil photo. J'y suis retourné le soir, armé :wink: , et je suis retombé dessus. J'aurai peut-être la même chance pour celui-ci (sans y croire, mais bon...). J'ai quand même hâte de lire l'avis des autres. Au fait, même si il reste en sp., est-ce qu'il serait intéressant que je le mette en galerie ?

carabus
Membre

Message par carabus »

Dommage que l’insecte ne soit pas vu de dessus… A mon avis, il s’agit d’un Carabus cancellatus (espèce qui peut parfois être plus ou moins bicolore), vu l’ampleur du pronotum et des élytres, et la sculpture élytrale qu’il me semble distinguer même si la plus grande partie est dans l’ombre. L’aspect « métallique » de l’avant peut faire penser à auronitens mais ça apparait aussi chez cancellatus pour un certain nombre d’individus que j’ai en collection (coloration structurale). Le flash de la photo intensifie sans doute cet effet qui n’apparaitrait pas aussi marqué en lumière naturelle.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'avais oublié de vous dire, mais j'y suis effectivement retourné. J'allais écrire "le lendemain", mais je me rends compte qu'il s'était écoulé une semaine depuis, c'était le 21. Ce qui explique peut-être que, même si j'ai retrouvé (par miracle !) mon tronc d'arbre mort, la bête n'y était plus. Si elle était morte, elle avait été emportée. Si elle était vivante, je ne l'ai pas trouvée en retournant le tronc (un bouleau, au fait) dans tous les sens et en soulevant tous les bouts d'écorce que je pouvais. Désolé de ne pas pouvoir vous aider à faire avancer le schmilblick.

znort
Membre confirmé

Message par znort »

les lignes en pointillé entre les côtes me font penser plutôt à cancelatus. On les devines sur la photo
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, je les avais vues aussi, d'où mon hésitation. C'est vraiment dommage que je ne l'aie pas retrouvé :cry:

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

pourquoi hésiter ?
8-O
c'est cancellatus sans aucun problème même avec cette vue... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »