Croisé en Bolivie, à 600 mètres d'altitude en limite du bassin amazonien, une bien étrange créature pour moi... Je suis preneur de toute piste pour me faire une idée plus précise de la chose, et connaitre un peu son histoire naturelle !
Bonjour Nicolas,
tu nous donnes un peu plus de détails sur l'environnement
sur un arbre, une feuille, de quelle plante ?, au sol, sur un rocher, ... ?
milieu humide ou sec ?
Oui, pardon : ce truc était solidement accroché à une feuille de plante (arrière plan de la photo), par son espèce de "bouche" entourée de moustaches, la feuille était à environ 40 cm au dessus du sol. Je ne sais pas si c'était vivant ou mort, cela n'a jamais bougé lors du dérangement. L'environnement : forêt tropicale humide.
C'est une nymphe de coléoptère, mais en ce qui concerne la famille aucune certitude entre les Chrysomelides, les ......, ou les......
Il faudrait une meilleure définition sur la seconde photo car elle rétrécit quand on clique dessus au lieu de s'agrandir
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oui Gérard mais je pense encore plus fortement à un Lycidae maintenant....Heureusement que Nicolas va bientôt nous montrer l"adulte issu de cette jolie nymphe