Bonsoir,
Je pense avoir photographiée la même hier (même nombre de chevrons blancs et même disposition).
Après recherche, je m'oriente vers Cydia mais je n'arrive pas à aller plus loin... Plusieurs espèces se ressemblent.
Peut-être Cydia fissana.....
ça semble bien être Cydia fissana que voici --> ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est plutôt une Grapholita ( cf Razowski, 2001).
Il y a le choix entre environ 30 espèces pour la France.
Le recours aux genitalia est indispensable pour déterminer avec précision.
Falloir s'accrocher aux rideaux!!
Je n'ai pas accès à FE mais Grapholita est il différent de Cydia?
Une recherche sur Google me donne par exemple Grapholita compositella (Fabricius 1775), or je trouve qu'il ressemble beaucoup à Cydia compositella (Fabricius)....
Le genre Cydia est judicieusement coupé en deux par Razowski ( Ce que n'a pas fait Leraut en 1997). Les Grapholita se trouvaient donc anciennement dans les Cydia.
Je donnais la précision pour que les utilisateurs du forum ne s'imaginent pas que toutes les "Cydia" ressemblent à la belle photo produite, mais aussi pour attirer l'attention qu'avec une photo on ne peut aller à l'espèce, car il faut disséquer la plupart des 30 espèces françaises pour les reconnaitre.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas de toute les Cydia vraies ( pomonella..).
Après tout cela n'est qu'une appréciation anthropomorphique du rangement des espèces les unes par rapport aux autres. A un an du tricentenaire de Linné (23 mai du calendrier moderne), cela peut s'écrire.
Le but ici n'est pas de prétendre avoir percé tous les rouages de l'origine des espèces, mais de donner un tableau qui permette d'avoir des repères un peu visuels, aisément compréhensibles, pour s'y retrouver dans les groupes d'epèces.
C'est la richesse de cette photo. Tout un chacun connait maintenant à quoi ressemble en gros un Grapholita, famille des tordeuses -Tortricidae- vivant sur des légumineuses (fabacées) ou des rosacées.
Les Cydia vraies se développent plutôt à partir d'arbres (résineux et autres espèces). Quelques unes sont également sur des fabacées, preuve que nos classements ne sont pas si englobants que cela. Mais il faut tenter de raisonner avec l'ensemble des crières connus et non pas un seul.
Il n'en reste pas moins que, pour l'instant, les Listes de Leraut ou de Karsholt et Leraut ne connaissent que Cydia sp (elles ignorent Grapholita)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je crois que th'as raison gyp'; mais comme le disait Gyp', à l'époque, FE devait ignorer Grapholita.
Pour ici, on peut même penser qu'il s'agit peut être de Grapholita pallifrontana (même si G. compositella ou internana restent possibles...)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...