[Eumenes sp.] Eumene corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Eumenes sp] Eumene corse

Message par Arthropa »

Je continue dans la série des hyménoptères corses...

Voici un Vespoidea mesuré à 12 mm de longueur, rencontré sur la végétation de la dune à Olmeto, Corse du sud, le 29 septembre dernier. Voici mes réflexions à la lumière principalement du Boubée :

- Abdomen pétiolé avec double rétrécissement : famille Eumenidae (dont on exclut le genre Odynerus et Ancistrocerus à la forme du pétiole)

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Olmeto : 20113 : 29/09/2004
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 155569

Pour ce qui est de la "dent" au niveau des griffes du tarse chez les Eumenidae, est-ce que c'est ce que j'ai pointé en rouge ?

- Manifestement pas une Delta unguiculatum (que Mélipone nous a déjà présentée : viewtopic.php?p=4372#4372).
Reste le genre Eumenes... ...et peut-être d'autres ?

- La photo n'est pas bonne, mais il me semble bien que le clypeus a un bord concave. Donc, dans le genre Eumenes (si c'est bien ça), on exclut E. arbustorum

Le Boubée ne mentionne qu'une autre Eumenes : E. pomiformis, mais il en existe manifestement d'autres (le Chinery mentionne E. coarctatus, par exemple)

1ère question : est-ce que c'est juste jusque-là ?
2e question : combien d'espèces d'Eumenes en France, et peut-on reconnaitre celle-ci ?

(Nombreuses photos disponibles, mais pas de bon portrait de face malheureusement)
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 9 janvier 2016, 22:32, modifié 2 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Eumenes sp.

13 espèces dont une bonne moitié en Corse.

Pour la détermination, m'envoyer l'exemplaire ...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci à tous les 2.

Je me contenterai donc d'Eumenes sp pour celui-ci, dont je n'ai gardé une fois de plus que des photos (nombreuses)...

...Et je vais me replonger dans mes photos pour voir si un tarse veut bien nous montrer sa griffe ! (J'ai une chance de la voir, au moins ? Il me faut pas une bino ?...)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

omissa a écrit :En ce qui concerne la Faune de France, un seul Eumenes est endémique de Corse et de Sardaigne : E. sardous.
Donc si c'est bien un Eumenes c'est sardous ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le fait qu'une espèce soit endémique de Corse ne veut pas dire que c'est la seule du genre qu'on puisse y rencontrer, d'ailleurs Alastor dit justement ci-dessus qu'il doit y en avoir 6 ou 7 espèces minimum.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai été trop vite, ça remonte le sujet. :D
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

C'est une Eumenes, on ne peut pas être affirmatif sur l'espèce, mais il ressemble beaucoup aux spécimens corses de E. dubius.
En tout cas c'est pas E. sardous, car il n'a que deux bandes tergales (quatre sur la photo + 1 tache sur le cinquième tergite).
La flèche rouge est au mauvais endroit, la dent est située sur les griffes très visibles de chaque côté de cette flèche. Impossible de voir la griffe sans bino.

Parmi les Eumeninae à abomen long (eumeniforme), les Eumenes se reconnaîssent facilement à la présence sur la marge postérieure du second tergite d'une lamelle plus ou moins transparente, nettement séparée du reste du tergite.

Pour la corse j'ai des données pour :

E. aemilianus
E. sardous
E. mediterraneus
E. coarctatus
E. coronatus
E. dubius
E. pomiformis
Je n'ai pas de données pour E. papillarius mais elle a été signalé de Sardaigne (Borsato, 2006)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »