Si certains se penchent dessus on arrivera peut-être à la famille ... tu pourrais même y arriver je pense si tu retrouves dans les abysses du forum le critère au niveau des fémurs antérieurs (nombre d'épines).
Bonjour,
c'est plus pour faire remonter le sujet qu'autre chose mais bon, je penche vers Cicadatra atra. La taille pourrait correspondre à savoir 18 mm. La jointure de la nervure cubitale est placée au milieu de la nervure basale, pas collée à la nervure radiale (exit Cicadetta et Tettigetta ?). De plus au niveau des cellules apicales, la première est nettement plus petite que les 7 suivantes alors que chez Cicadetta, la première cellule apicale est sensiblement de la même taille que la suivante. (Ce critère n'engage que moi et est peut-être contestable). Voilà, à vous maintenant !
Je suis d'accord avec Emilien :
- la nervation nous mène vers Lyristes, Cicada, Cicadatra ou Tibicina
- on peut facilement éliminer les deux premiers genres
- ensuiet : relativement grande taille par rapport aux doigts, aspect noir dominant, qq "tâches" sombres sur les ailes
Merci pour la détermination et pour avoir pris le temps de donner les critères à regarder.
Je n'avais jamais vu la clef de l'ONEM, elle est bien faite, je l'utiliserai...quand la bise sera passée!