[Somatochlora metallica] S.flavomaculata ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dranoël
Membre

[Somatochlora metallica] S.flavomaculata ?

Message par Dranoël »

Bonjour à tous !

Je reviens d'un voyage dans la Nièvre où j'ai pu ajouter quelques espèces d'odonates à mon palmarès. Je n'ai pas pu réellement prospecter mais quelques étangs et rivières m'ont permis de voir quelques espèces certes communes dans le Nord mais qui le sont bien moins par chez moi. Dans l'un des étangs où j'ai cherché j'ai ainsi découvert A.grandis, A.cyanae, P.pennipes ainsi que deux cordulies. La première j'en suis presque certain était S.metallica mais la seconde, que je vous présente, me fait hésiter entre cette espèce et flavomaculata. Les photos sont de très mauvaises qualité mais elle patrouillait loin de moi...

Image

Etang Boiré (58), le 19/08/11, altitude : 280m

Je pencherais davantage pour flavomaculata, elle avait un éclat plus bronzé/orangé que l'autre cordulie, et sur les photos il me semble distinguer quelques marques jaunes sur S5-S7. On ne voit pas trop le jaune sur le front mais il ne me semble pas que les deux côtés soient reliés. Mais il y a tout de même peu de jaune sur l'abdomen (vieux mâle ?) et c'est apparemment une espèce rare dans la Nièvre. Confirmez-vous flavomaculata ? Merci d'avance !

Balises :
RenaudB
(†)

S.flavomaculata ?

Message par RenaudB »

Pas simple à choper en vol les Cordulie.
Mais les lobes des organes reproducteurs de S2 sont assez visibles. Ce sont ceux de S. metallica, ceux de S. flavomaculata sont plus courts.
Les taches jaunes-vertes visibles sur l'abdomen sont des reflets.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Dranoël
Membre

S.flavomaculata ?

Message par Dranoël »

Merci pour ta réponse ! :D
Donc S.metallica... ça reste tout de même une coche pour moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »