Je reviens d'un voyage dans la Nièvre où j'ai pu ajouter quelques espèces d'odonates à mon palmarès. Je n'ai pas pu réellement prospecter mais quelques étangs et rivières m'ont permis de voir quelques espèces certes communes dans le Nord mais qui le sont bien moins par chez moi. Dans l'un des étangs où j'ai cherché j'ai ainsi découvert A.grandis, A.cyanae, P.pennipes ainsi que deux cordulies. La première j'en suis presque certain était S.metallica mais la seconde, que je vous présente, me fait hésiter entre cette espèce et flavomaculata. Les photos sont de très mauvaises qualité mais elle patrouillait loin de moi...

Etang Boiré (58), le 19/08/11, altitude : 280m
Je pencherais davantage pour flavomaculata, elle avait un éclat plus bronzé/orangé que l'autre cordulie, et sur les photos il me semble distinguer quelques marques jaunes sur S5-S7. On ne voit pas trop le jaune sur le front mais il ne me semble pas que les deux côtés soient reliés. Mais il y a tout de même peu de jaune sur l'abdomen (vieux mâle ?) et c'est apparemment une espèce rare dans la Nièvre. Confirmez-vous flavomaculata ? Merci d'avance !