[Hemerobius pini] Nouveau genre pour la galerie ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je poursuis ma tournée (involontaire) des genres d'Hemerobiidae

Cette fois, j'arrive chez Sympherobius, mais les images manquent pour comparer :cry:

Une vena recurrens, quelques rares nervures transverses sur la postérieure, donc Sympherobius...

Ensuite :

3 branches à Rs : sg. Niremberge

Les nervures transverses de l'antérieure me paraissent bien ombrées et saillantes, l'antenne uniformément colorée

Sur le dernier critère, je me fie plutôt à la distribution, et je conclus S. pellucidus.

Comme la bête est fragile et que je vais devoir forcer les poses (et donc casser des bouts :oops: ), dites moi quoi vous montrer pour une confirmation... (encore une femelle !)

Image

B.bal : France : Saint Paul en Chablais : 74500 : 26 8 2011

Altitude : 893 - Taille : 9 mm

Réf. : 76383
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nouveau genre pour la galerie ?

Message par BBinsecte »

Voici qui devrait aider à suivre la diagnose (que je viens de vérifier, craignant m'être vautré). J'arrive toujours au même point !

Image

B.bal : France : Saint Paul en Chablais : 74500 : 26 8 2011

Altitude : 893 - Taille : 9mm

Réf. : 76396
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
agostino.letardi
Membre

Message par agostino.letardi »

Bonjour BB,

n'est pas un Sympherobius sp. mais un Hemerobius sp.

Je pense peut-être Hemerobius pini

Au revoir!

Agostino Letardi
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Hé oui, trop de nervures transversales (scalariformes) à l'aile postérieure !
H. pini est effectivement une bonne possibilité...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vous avez raison, je dois changer de lunettes (et de cerveau) : j'avais bien trouvé que ça ressemblait fort à l'Abb. 458 d'Aspöck, et j'ai choisi l'alternative !!!
Je reprendrai calmement la clé des Hemerobius !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, j'ai repris, et j'arrive aussi à H. pini, mais je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas formels ?
Il me semble que toutes les autres espèces sont exclues : le pronotum n'est pas uniformément brun, le front pas noir, le costal pas brusquement élargi à la base, la bordure de la membrane de l'antérieure uniformément brune, et les sclariformes éloignées et divergentes...
Qu'est-ce qui vous bloque ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

rien spécialement... il fallait bien que tu revoies ta copie :mrgreen:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Je suis de retour (de vacances !) et je valide !

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon retour...
Tu vas pouvoir t'occuper, avec toutes les questions qui restent ouvertes ! (par exemple, et sans prêcher pour ma chapelle, que sait-on de la répartition française des Hemerobiidae, dont les cartes dans Aspöck sont vierges pour notre pays ,) :mrgreen:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

J'ai commencé à compiler toutes les données biblio + perso... Mais je n'en suis qu'au début ! Les cartes que l'on pourrait en tirer ne sont plus toutes blanches, mais il y a de grandes zones vierges quand même !
Pour certaines espèces, rares, peu connues (!) ou nouvelles pour la France, il y a eu quelques publications récentes :
Giacomino M., 2011. - Wesmaelius (Kimminsia) tjederi (Kimmins, 1963) Hemerobiinae nouveau pour la faune de France (Neuroptera Hemerobiidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, XX (1) : 13–16.
Tillier P., 2011. – Micromus (Nesomicromus) lanosus (Zeleny 1962) dans le Massif Central : premières données françaises en dehors des Alpes et des Pyrénées (Neuroptera Hemerobiidae). L’Entomologiste, 67 (2) : 111-112.
Tillier, P., 2010. – Hemerobius (Brauerobius) marginatus Stephens 1836 dans le Val-d’Oise (Ile-de-France) (Neuroptera Hemerobiidae). L’Entomologiste, 66 (4) : 235-236.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »