Sur la même terrasse pavée arrière de la maisonnette en Grèce, Sitaralona, à côté d'une oliveraie au bord du lac Trichonida (commune Thermo) j'ai photographié vers 11h du matin le 21 août 2011 cet hyménoptère de la famille des Sphecidae, m'aventurant à penser que c'est le genre Sphex, espèce ? La taille était d'environ 26 mm. Je dois me dépècher à photographier ces hyménoptères, parce que ma famille en partie redoute leurs piquures et les chasse au plus vite. Peut-on la tranquiliser en identifiant l'espèce ?
C'est bien un Sphex. (Voir la nervation alaire)
Comme ce n'est pas en France, on peut se poser des questions, mais les pattes largement rouges (et pas rouge sombre) nous recadrent sur une de nos deux espèces commune en France (sud seulement pour l'une des deux)
Les ailes jaunes nous donnent le nom de cette espèce et la grande taille est en faveur. Bien sur c'est une femelle pour une raison que je te laisse découvrir en parcourant le forum (sans même chercher à compter les articles des antennes ou les segment du gastre).
Les femelles de Sphex, comme toutes les femelles d'apocrites ont un dard et peuvent piquer. Toutefois, je ne prend aucune précaution particulière pour manipuler les Sphex et jamais aucun ne m'a piqué. Dans tous les cas, comme tous les Sphecidae et Crabronidae, ça n'attaque jamais.
Merci Patrick. J'ai lu tes explications détaillées sur la différence entre Sphex funerarius et Sphex flavipennis dans le Forum. J'espère avoir compris que dans ma photo il s'agit donc de la femelle de flavipennis:
pattes I et II largement rouges et pilosité dorée (pas blanc argentée) de la face (couleur dorée de la pubescence du clypéus).On peut deviner aussi que les segments 2 à 4 du gastre sont largement rouges (Spex femelle!)
La taille de 26 mm en fait une flavipennis (à partir de 25 mm), même si elle n'est pas très grande. Egalement les tegulae rouges sont une indication pour flavipennis, comme la couleur nettement jaune des ailes et les nervures plutôt brun clair (et non pas noires).
Est-ce bien cela pour l'essentiel ?
Merci aussi d'avoir répondu sur la non-agressivité des Sphecidae et Crabronidae, ce qui ne semble pas être le cas pour les Vespidae (spécialement Vespa crabro, le" "sersengi" redouté des grecs) ?
Cela n'empêche de conseiller ne pas prendre soi-meme l'initiative de les attaquer!
C'est bien Sphex flavipennis. Vespa crabro est loin d'être le plus agressif des vespidae, c'est même en général le plus paisible. (Il est vrai que localement on peut avoir des populations plus irascibles, comme celle qui, importée d'Europe a colonisé Central-Park et les environs de New-York.)
Les Vespula (en général les espèces qui nichent dans la terre) sont beaucoup plus irritables.
les Dolichovespula sont également assez paisible : j'ai des photos d'un ami qui pose à quelques décimètres d'un nid de Dolicho (media je crois), et dimanche j'ai photographié des saxonica & sylvestris à 20 cm de mon nez (pas très gros le pif, mais si je m'approche plus elles prennent peur & s'enfuient).
Je cherche encore D. omissa, que je n'ai pas trouvé en montagne Jurassienne (mais qui est connue).