Voici une autre cicadelle (L : 5 mm), photographiée le 28/07, vers 16h30, au sol, dans une zone sèche de roches plates, parsemée de cistes, sur le flanc de l'une de mes collines de chasse photo préférées (Villeneuve-Loubet - 06). Alt. : env. 80 m.
1
2
Temps orageux = ciel couvert = lumière faible et plate = photos pas terribles. Désolé. M'aiderez-vous quand même à savoir qui elle est ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:30, modifié 2 fois.
bonjour
j'allais poster une bestiole identique
aprés quelques recherches sur le woueb, j'ai trouvé qu'elle ressemblait pas mal à Orientus ishidae http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=24733 http://www.ne.jp/asahi/rhyncha/index/htmlE8/0727.html
mais cest une espéce d'extréme orient qui a d'abord envahie la cote est de l' Amérique du nord EU, Canada
et est arrivé réecement en Europe FE la signale en Suisse seulement mais j'ai trouvé des données pour l'Autriche, la Slovénie, la Tchéquie
bon je ne suis pas du tout un spécialiste, attendons un expert
je met un lien pour ma bestiole viewtopic.php?f=12&t=84602&p=664943#p664943
françois
françois bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
@ Vinz : OK, merci de confirmer. Un genre à suggérer ?
@ françois : d'accord avec l'avis de Vinz sur ton sujet ( ce n'est pas le même que le mien) ; mais belle photo et plutôt ressemblant avec l'identification que tu as proposée.
En cherchant pour une autre identification dans la galerie, je trouve à la mienne un air de Goniagnathus brevis. Est-ce possible que ce soit celle-là ?
Vinz a écrit :Je ne crois pas à cette piste. Peut-être un Aphrodinae ?
Pourquoi pas... mais je trouve que la couronne nasale (désolé j'ai pas de nom pour ce truc) de mon sujet a une largeur plutôt régulière que n'ont pas les individus des images d'Aphrodinae que je trouve sur le Net. Est-ce un élément intéressant ou ai-je perdu une occasion de me taire ?
Je ne puis beaucoup t'aider je ne suis pas spécialiste. Par contre je pense en savoir assez pour t'apprendre le vrai terme pour "couronne nasale" (si j'ai bien compris ce que tu désignes). C'est la tête ...
Vinz a écrit :Je ne puis beaucoup t'aider je ne suis pas spécialiste. Par contre je pense en savoir assez pour t'apprendre le vrai terme pour "couronne nasale" (si j'ai bien compris ce que tu désignes). C'est la tête ...
Oh ! Pour moi, la tête s'étendait à la partie bossue, située en arrière ; du coup, le pronotum était l'espace triangulaire placé entre les ailes et cette partie bossue.