[Calopteryx splendens] Calopteryx femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Calopteryx splendens] Calopteryx femelle ?

Message par dom73 »

J'ai vu hier (une première pour moi !) Calopteryx splendens au bord d'un petit ruisseau ombragé de la Combe de Savoie : j'ai pu identifier les mâles à la coloration des ailes (base et apex hyalins).
J'ai vu passer aussi quelques femelles qui étaient manifestement l'objet de l'intérêt de ces messieurs : j'en ai déduit (peut-être hâtivement...) que c'étaient aussi des C.splendens mais je ne les trouve pas très vertes, surtout la 2ème dont l'abdomen se termine de façon "bizarre" (pruine ?)
J'ai aussi remarqué qu'il ne semblait pas y avoir de ptérostigmas sur les ailes postérieures mais je ne sais pas quoi en déduire...
Merci pour vos avis !

Image
dom73 : France : Bourgneuf : 73 : 21 8 2011
Altitude : 290m - Taille : 4-5 cm

Image
dom73 : France : Bourgneuf : 73 : 21 8 2011
Altitude : 290m - Taille : 4-5 cm
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx femelle ?

Message par tioneb »

Bon, faut se mouiller :0006:
L'aile est étroite (enfin elle me semble étroite).
Pas de jaune sur les premiers segments abdominaux, le jaune sur la suture métapleurale a une drôle de forme mais il ne fait pas toute la longueur, ce qui permet d'éliminer C. xanthostoma (et caprai).
La position très apicale du pseudo ptérostigma, le ratio est à 7 (donnant C. xanthostoma si on ne se fie qu'à lui ) élimine tout de même C. virgo.
Image

Il ne me reste que C. splendens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Calopteryx femelle ?

Message par Papet »

Le regard de terrain ... si comme tu dis les messieurs s’intéressaient aux dames , c'est un indice important ..
Le regard "cartographique" .. dans ta zone Xantho est vraiment en limite d'aire, argument à toujours manipuler avec précautions mais important aussi
:D
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx femelle ?

Message par pierr07 »

+ 1 pour splendens mais là aussi :0004: Arrêtez de nous poster des femelles les mâles sont nettement plus photogéniques :wink: :lol

Pierre:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »