[Lestes sp.] dryas pas fraiche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

serenense
Membre confirmé

[Lestes sp.] dryas pas fraiche

Message par serenense »

A al ednamed ed tioneB ! C'est à peu près tout ce que j'ai en stock, et ça date un peu, je me rends compte que je n'ai pas pris de photos cette année, c'est dommage. Les cerques sont limites visibles ici, mais on voit les critères sur l'étendue de la "pruine" sur l'abdomen...

Image

Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70 : 23 7 2008

Altitude : 330 m - Taille : /

Réf. : 75896

Balises :
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

Merci!
Mais faut en faire plus, surtout des L. dryas si tu as une mine près de chez toi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par Guillaume D »

toujours sur cette bourdaine de la grande pile qui subit les assauts des L. viridis, voici un dryas de juin 2007

Image

et une exuvie de la zone centrale (04-06-2007)

Image
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

:0024:
Encore. Encore!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par pierr07 »

Allez je suis...

Image
25/06/2011 Ardèche

Pierre
RenaudB
(†)

dryas pas fraiche

Message par RenaudB »

La quantité de pruine sur le deuxième mâle est Impressionnante, même S7 est couvert.
Quant à la femelle ce n'est plus un ovipositeur, c'est un marteau piqueur!

Pour le premier mâle j'ose à peine le dire mais ça pourrait aussi être un mâle L. sponsa en maturation avec S2 partiellement pruineux (le tiers apical est le dernier à se couvrir et il me semble aussi voir un peu de vert métallique plus haut sur le segment)
Deux exemples de mâles L. sponsa dans la même situation (si c'est la même).
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... _90471.jpg
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... _90471.jpg
2x la Dombes alt.X, 01-France, le 14.08.2010
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
serenense
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par serenense »

tioneb a écrit :Merci!
Mais faut en faire plus, surtout des L. dryas si tu as une mine près de chez toi!
En fait, c'est une mine relative, ou devenue relative ... suite à la remontée du niveau d'eau de la tourbière, qui fluctue beaucoup moins qu'il y a quelques années. Même si je suis quand même rassuré d'avoir revu à plusieurs reprises l'espèce cette année. Et puis je n'ai malheureusement pas toujours le temps de prendre des photos à tout crin quand je bosse sur le site...
serenense
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par serenense »

RenaudB a écrit : Pour le premier mâle j'ose à peine le dire mais ça pourrait aussi être un mâle L. sponsa en maturation avec S2 partiellement pruineux (le tiers apical est le dernier à se couvrir et il me semble aussi voir un peu de vert métallique plus haut sur le segment)
Difficile d'être 100 % affirmatif sur la base de cette photo, dans l'hypothèse d'une erreur au moment de l'annotation des photos . Mais je vérifie systématiquement les individus par un examen des cerques, et j'ai aussi l’impression que ce qu'on en voit plaide plutôt pour dryas.
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

J'ai fait confiance à la photo, je n'ai pas mis en doute l'identification de Luc.

Mais il est certain que lorsque l'on compare la photo 1 avec la 2 (je n'ai jamais vu de mâle L. dryas, que 2 femelles!) soit celle de Luc avec celle de Guillaume, la différence de la répartition de la pruinosité sur S2 est flagrante.
Je suis d'accord, Renaud, avec les photos que tu montres; j'irais plus loin: environ la moitié des mâles matures de L. sponsa que j'ai vu cette année montre cette absence de pruinosité sur le tiers distal de S2.
Mais! La séparation entre zone pruineuse et non pruineuse est floue, vague, pas précise. Pas comme sur la photo de Guillaume ou la délimitation est parfaite.
Je pense aussi que celle de Luc pourrait bien être un L. sponsa.

Si vous avez d'autres mâles L. dryas, je serais content de les voir.
serenense
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par serenense »

8-O Vous vous enflammez un peu, à mon humble avis. J'ai l'impression que si ma photo était prise dans le même angle que celle de Guillaume, la différence serait nettement moins flagrante... Mais à suivre :D

Retourner vers « Odonates »