Une signalée sur le site de la LPO Anjou, le 15 août.
J'ai fait une procédure de vérification (je suis vérificateur de données sur le site) et elle est bien validée!
J'ai demandé à ce que l'observateur retourne pour voir s'il n'y a pas des émergences, pour savoir si ça ne se passe pas comme pour les E. najas que j'ai vus en émergence massive début mais, puis fin juillet à nouveau. J'avais émis l'hypothèse que la première émergence était normal, les larves ayant passé 2 hiver dans l'eau, mais la seconde émergence se serait produite en raison des conditions exceptionnelles du printemps pour des larves qui n'ont passé qu'un hiver dans l'eau...
Pour l'espèce que tu montres, comme pour E. najas la vie larvaire peut durer un à 2 ans selon Grand et Boudot.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bonjour,
éclairez-moi svp. Avec les bandes antéhumerales complètes, les ptérostigmas noirs, les pattes noires et un peu de rouge sur l'abdomen, ça ressemble à P. nymphula femelle...
Si c'est cela, en quoi "c'est du lourd" ?
Merci d'avance...
Guillaume.
et oui Renaud en altitude, certainement une émergence tardive chez un individu qui a survécut à de nombreux pièges et cela permet de voir cette espèce un 18 août! C'est uniquement en cela que c'est du lourd! Sur ce site il y a un gros décalage des émergences par rapport à la plaine.