Bon jour,
une petite introduction: Je m'appelle Arp et je vive aux Pays-Bas. Comme vous pouvez voir je n'écrit pas trés bien le Français mais je peux leer/comprendre
presque tout

Je suis aussi actif dans un forum néerlandais y un forum allemand, mais parce que de temps a temps j'ai aussi des "photos" des animaux qui j'ai rencontrés en France je m'ai inscriré ici aussi.
Depuis environ un an, je me intéresse un peu pour les cloportes, mais il me reste beaucoup a apprendre. Dans notre petit pays, nous avons seulement environ de 40 espèces et ceux-ci je ne connait pas tous, donc sur les environ 200 espèces de France j'ai probablement un monton de questions
Je suis en train de preparer une website sur les cloportes néerlandais, mais c'est beaucoup de travaille encore ... j'espère de le metre on-line environ le janvier de 2008.
Pour commencer mal: Dans le cas de la cloporte du thema, je pense que la détermination est erreuse. Je croix que le auteur du "Message reçu sur la galerie" c'etait moi, mais je ne me rapelle plus exactement.
Certainement avec cette "nez" et avec le
telson très pointu il ne peut pas être
Oniscus asellus, y je croix que aunque le cloporte dans la photo est une peu foncé,
Procellio spinicornes c'est le meilleur option (sauf que peut être il y a une autre espèce en France que je ne connait pas??). Voir aussi le "spini" qu'on peut reconnaitre dans le photo du thema(!)
Je ne peux pas reconnaître les segments du
flagelle (sorry Emmanuel).
Malheureusement ca doit decir aussi que la website maginifique de "Zenza" (que m'a sopporté beaucoup a apprendre quelques choses sur les cloportes - merci Zenza!!) presente la même photo erreuse. Si vous avez besoin de une photo pour le remplaser naturellement je le peux offrir.
Tête de
Oniscus asellus:

Arp : Pays-Bas : 12 9 2007 : Sallandse Heuvelrug (Parque Nat.) : Overijssel
altitude : environs de 60m - taille : 17mm
ref:27048
Tête de
Porcellio spinicornis:

Arp : Pays-Bas : 6 9 2007 :
Persingen : Gelderland (Gueldre)
altitude : environs de 10m - taille : 12mm
ref:27049
Note: Aussi indiqué la "spini" du nombre