Définition des couleurs

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

Définition des couleurs

Message par alastor »

Il n'est pas question ici de la couleur des étiquettes entomologiques par régions du monde, ni de celle définie par les différents standards photographiques, mais plutôt de la précision des termes utilisés pour qualifier la couleurs ou les différentes nuances de nos insectes.

Certains termes sont peu connus, peu évidents ou tout simplement appréciés différemment par les uns ou les autres.

Par exemple comment apprécier la différence entre marron et brun, ou entre roux et fauve ?

Jadis Séguy a commis un ouvrage nommé : "Code universel des couleurs" à l'usage des naturalistes, mais ce document, encore trouvable, coûte la peau des .....
Bref aujourd'hui je vous propose un petit programme qui a l'avantage de faire voir la couleur avec le nom correspondant.
Naturellement c'est assez approximatif dans la mesure où cela s'affiche à l'écran alors même que l'on a peu de moyens simples pour étalonner ces derniers.
Toutefois ça peut éclairer sur certaines définitions qui sont un peu floues !

http://pourpre.com/colorbox/

A charger et à installer sur son ordi, puis, en utilisant les onglets "Visuel" et "Nom", on peut voir de quoi on parle 8-O

Le classement par "Teinte croissante" permet de découvrir les nuances proches
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
latique
Animateur—Admin-galerie

Définition des couleurs

Message par latique »

Ce n'est pas inintéressant mais la version en français donne des noms de couleurs en anglais.
Je l'ai désinstallé et installé à nouveau pensant avoir loupé quelque chose mais ça n'a rien changé. Tous les menus sont en français mais pas les noms de couleur.
Si je dis que mon asticot est cadmium_red_deep, je ne suis pas certain de me faire comprendre, d'autant plus que c'est très proche de brown_madder !
A moins que j'ai quand même raté quelque chose...
Cordialement
Eugène
alastor
Animateur

Définition des couleurs

Message par alastor »

C'est curieux parce que chez moi c'est en français !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
latique
Animateur—Admin-galerie

Définition des couleurs

Message par latique »

Je vais attendre de voir s'il y a d'autres cobbayes...
J'ai pourtant bien fait le téléchargement en cliquanrt sur "Téléchargez la Boîte à couleurs" et non sur [English version: click here].
Je vais leur poser la question.
Eugène
alastor
Animateur

Définition des couleurs

Message par alastor »

Dans "Fichier" il faut choisir "Chroma.txt"
latique
Animateur—Admin-galerie

Définition des couleurs

Message par latique »

Merci Alastor, ça marche.
J'avais laissé le choix par défaut.
Bonne soirée
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »