Bonjour
Au Sénégal (et sans doute ailleurs en Afrique), il y a un insecte minuscule, un moucheron ou puceron, noir, d'un demi millimètre au maximum, qui mord ou pique en causant des douleurs terribles. Il est appelé localement mout-mout.
La recherche sur le net ne donne pas grand chose, dont une équivalence avec le phlebotomus ou phlebotus. Or, ce dernier serait un petit moustique de couleur jaune, ce qui ne correspond pas.
Est ce que vous connaissez ?
Merci.
Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Mout-mout
-
- Nouveau Membre
Mout-mout
- Bébert
- Animateur
Mout-mout
Il semble que ce soit des diptères de la famille des Simuliidae.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulie
-
- Membre confirmé
Mout-mout
Vu la taille c'est sans aucun doute un phlébotome .Ceux que je connais sont noirs 

- Paskal
- Membre confirmé
Mout-mout
Voire un Ceratopogonidae. Voire un mélange d'un peu tout ça à cause que ça m'étonnerait que le terme moutmout englobe une seule espèce bien précise, et dans ton coin tu as le choix pour les diptères hématophages.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Nouveau Membre
Mout-mout
Merci à tous, j'ai bien avancé. Il me reste à aller à la chasse pour savoir plus.