[Euchorthippus sp.] Criquet!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Johannic
Membre

[Euchorthippus sp.] Criquet!

Message par Johannic »

Je suis désolé je débute dans le groupe des orthoptères et en plus je n'ai pas de clé de détermination qui tienne la route ^^'

Du coup cette espèce est peut être super facile à identifier mais pour ma part je ne vais pas y arriver tout seul !!!

De plus, si pouviez, en cas d'identification,me donner les caractéristiques de l'espèce ou même si vous savez ou je pourrais trouver une clé de détermination ça m'intéresse =)

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 19 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3cm

Réf. : 74066

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 19 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3cm

Réf. : 74067

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet!

Message par Vinz »

Bonjour,

On distingue un lobe basal sur le tegmina et avec cette grosse tête en obus cela devrait être un Euchorthippus.

Sachant cela et avec le galerie et le forum (sujets traitant de ce genre) tu devrais pouvoir avancer un peu.

Essaie de recadrer un peu tes prochaines photos avant de les poster, ce sera mieux.
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 20 juillet 2011, 12:13, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Johannic
Membre

Criquet!

Message par Johannic »

OK merci je vais chercher ca du coup ! Et désolé pour le recadrage j'étais légèrement pressé quand j'ai posté ce sujet
Johannic
Membre

Criquet!

Message par Johannic »

Bon allé je me lance!!
Je dirais Euchorthippus elegantulus femelle , car ses tegminas semblent faire bien plus de la moitié de ses fémurs à l'inverse du E.declivus femelle ou les ailes font la moitié des fémurs.
Est ce que c'est bon ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet!

Message par BBinsecte »

Le petit bout pointu m'évoque plutôt un mâle... :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Johannic
Membre

Criquet!

Message par Johannic »

Et mince encore loupé ! E.elegantulus sinon ?
Vinz
Membre confirmé

Criquet!

Message par Vinz »

Non je pense que BBi s'est laissé berné.

Sur la photo du dessous on voit (je pense voir) l'ovipositeur (deux traits noirs à l'apex abdominal).
Même sur la photo de côté on le devine. Tu as agrandi les photo BBi ?
Donc pour le sexe je te suis :0005:

Pour la suite il aurait été bien d'avoir un cliché où les fémurs sont alignés avec les tegmina mais là encore je te suis car ces derniers semblent bien longs.

Pour contrôler si tu as d'autres clichés la pointe des antennes doit être blanche ...
Vinz
Johannic
Membre

Criquet!

Message par Johannic »

Raaah hélas j'ai bien peur que je n'ai pas de photos mieux que celle ci ... Enfin je retiens bien pour le prochain coup je prendrais une photo de la patte refermée ainsi que des antennes :wink:
Le milieu ne joue pas pour différencier ces espèces ? Car dans le cas présent, le criquet a été trouver plutôt dans une prairie humide.
Vinz
Membre confirmé

Criquet!

Message par Vinz »

Johannic a écrit :Le milieu ne joue pas pour différencier ces espèces ? Car dans le cas présent, le criquet a été trouver plutôt dans une prairie humide.
Si mais cela va dans le sens inverse de mon idée :?

Attendons d'autres avis je ne suis que "Padawan taquin" ici ...
Vinz
FD.
Membre confirmé

Criquet!

Message par FD. »

Bonsoir,

Il s'agit bien du genre Euchorthippus, genre complexe donc il faut des gros plans du pronotum et des tegmina en lien avec la taille du fémur postérieur.
Ici, on a une femelle macroptère ; quelque soit l'espèce, les tegmina sont très longs et en plus maculés anormalement.

Pour les macroptères, la séparation entre E. elegantulus (rare dans la Sarthe) et E. declivus (ce dernier très commun dans la Sarthe) se fait sur les carènes latérales du pronotum. Elles sont saillantes chez la première espèce et en bourrelet large chez la seconde. Ici je penserai largement pour la seconde sans pour autant pouvoir l'affirmer étant donné le peu de détail visible sur la photo.

FD.

Retourner vers « Orthoptères »