Y aurait-il des grandes marguerites sous ton pommier
Et pour le chiffre que tu cites il concerne les curcus dans leur ensemble ...Pour les Apions c'est seulement une grosse centaine
Bonjour,
1) Il s'agit d'un poirier (mais ça n'a peut-être pas beaucoup d'importance)
2) Il y a bien des marguerites mais elles sont un peu défraîchies, et se trouvent à 10 m env
3) Je ne comprends pas trop l'organisation des familles. Faut-il comprendre: Super famille des Curculionoïdes dans laquelle on range la famille des Curculionidae, celle des Apionidae, et d'autres encore ?
Oui, avant les Apions, Rhynchytes, et autres Dryoptorides étaient rangés chez les Curculionidae sensu stricto , aujourd'hui il forment des familles distinctes: Apionidae, Rhynchytidae, Dryophtoridae, etc ...Mais ils appartiennent à la super famille des Curculionoïdea où les ont rejoint entre autres, les Scolytidae, Platypodidae,etc...
Ici il s'agit d'un Apion au sens large et comme tu peux avoir accès aux ouvrages de Hoffmann en téléchargement on peut rester sur l'ancienne nomenclature.
Sous ce poirier, j'y verrais plutôt des Lotiers ou des gesses.
Si tu as gardé la bestiole, le front est-il impressionné (troué), la couleur tire-t-elle vraiment sur le bleu ou l'Apion est-il noir?
A cette distance, ça peut être beaucoup de chose... dans le groupe Eutrichapion.
De part la couleur bleu métallique, le rostre légèrement spatulé à l'apex, la nature des plantes sous le poirier, en l'occurrence de la "pelouse" incluant certainement du trèfle, j'y vois bien Ischnopterapion virens, finalement.