[Bibio femoralis] Petits, noirs, longs et velus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Bibio femoralis] Petits, noirs, longs et velus

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué quelques petits diptères, noirs, longs et velus, qui se chauffent au soleil sur la muret bordant un bout de jardin du centre administratif dans lequel je travaille (Nice - 06 ; 8 m). Quand ils sont dérangés, ils se déplacent assez malhabilement, patte après patte, ou font un court vol d'1 m ou 2.

Aujourd'hui, ayant une petite boîte avec moi, j'en ai facilement capturé un, le plus gros que j'ai vu, que voici (Lc = 6,3 mm ; La = 5,0 mm), photographié à mon retour à la maison :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 7/2/2013

Altitude : 8 m - Taille : 6,3 mm (Lc) & 5,0 mm (La)

Réf. : 97090

Image

Réf. : 97091

J'ai bien pensé à des bibions, mais comme je ne suis pas sûr d'en avoir déjà rencontrés, je n'ai en fait aucune idée de la famille de ces petites bestioles. En revanche, si le critère des yeux rapprochés fonctionne également pour ceux-ci, ce devrait être un mâle.

Si besoin, j'ai fait d'autres images, dont une vue ventrale, et j'ai conservé l'animal, bien que je sois quasiment assuré d'en retrouver demain au même endroit.

Alors, qui sont-ils, SVP ?
... Pierre.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Petits, noirs, longs et velus

Message par christoophe »

Si j'ai bien retenu la leçon sur la patte postérieure :wink: , c'est Bibio femoralis.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Le premier signe du printemps...
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

+ les mésanges qui s'appellent et les écureuils qui se coursent... :D
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et les perces neiges :D
christoophe a écrit :Si j'ai bien retenu la leçon sur la patte postérieure
Où ça, où ça? J'ai du mal avec ce genre... Tu ne saurais pas où je peux trouver les différents génitalia?

Pour les Bombyles, je réfléchi à la façon d'envoyer tout ça :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Super ! Merci à tous et plus particulièrement à Christophe pour cette identification éclair. :)

Comme on ne peut pas dire que l'espèce soit encore très présente en galerie, encore que l'on vienne ainsi de tripler les images, si d'autres photos vous tentent, je vous propose de piocher dans cette galerie provisoire. J'ai notamment fait des crops de la photo DSC20456 sur la patte arrière (R2) et la tête (R3), pour tenter de mettre en évidence les éléments d'identification signalés dans l'article de l'Entomologiste dont il est question dans le sujet de notre ami kristobal21. Par ailleurs, le recadrage de base (R1) de la même photo me semble pouvoir remplacer avantageusement la photo 97090 mise en galerie.

Enfin, demain matin, je peux tenter de capturer quelques individus supplémentaires de manière à les adresser à celui d'entre vous qui serait le plus intéressé. J'ai égalemet pensé prendre mon appareil pour faire 1 ou 2 photos du "biotope".

Édit : lien vers galerie provisoire supprimé après mise en galerie des 2 images suivantes retenues :

Image

Réf. : 97147

Image

Réf. : 97148
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 10 février 2013, 9:44, modifié 1 fois.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Clovis a écrit :
Et les perses neiges
Tu veux parler des neiges iraniennes ? :0009:
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Zut, j'ai corrigé trop tard :lol:
Ah oui, j'avais oublié cet article. Ca tombe bien, il est dit aussi que c'est l'espèce la plus précoce de Bibio :)

J'aime bien la deuxième photo (des tarses) et la 5ème (en vue latérale)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

OK pour mettre les photos choisies, Clovis.

Mais avant, j'aimerais savoir s'il est intéressant d'y ajouter l'une ou l'autre (ou les 2 ?) des photos du biotope faites ce midi (je crois que c'est JeanAlain qui, dans un de mes sujets chez les lépidos, souhaitait voir davantage d'images des biotopes ; y a-t-il le même intérêt sur ce point chez les diptères ?) :
B.1
B.2
Contrairement à la veille où le temps était plutôt clément et ensoleillé, aujourd'hui, temps gris, humide et vent froid (pas plus de 10° à 13 h). Conséquence, les petites bestioles avaient déserté le coin et je n'ai donc pas pu en capturer de nouvelles. On verra lundi, quoique le temps annoncé jusque là (froid et pluvieux) ne laisse que peu d'espoir de les revoir. Si c'est le cas, ce ne sera pas bien gênant puisque personne ne s'est manifesté pour en recevoir. :?

Pour info, les imagos étaient posés sur le plat du mur bas, dans les zones nues situées juste de part et d'autre de la grosse touffe de romarin (en fleurs) qui déborde dessus. Pourrait-il y avoir un rapport avec la plante ou avec le fait qu'elle est en fleurs ?

Édit : photos supprimées (non pertinentes).
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 9 février 2013, 18:53, modifié 1 fois.
... Pierre.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

clovis a écrit :Pour les Bombyles, je réfléchi à la façon d'envoyer tout ça :wink:
Je te cite volontairement pour ne pas oublier.

Même une deuxième fois car je me méfie de tous ceux qui habitent au sud de Dunkerque :mrgreen:
clovis a écrit :Pour les Bombyles, je réfléchi à la façon d'envoyer tout ça :wink:

Retourner vers « Diptères »