La photo n'est pas terrible, mais la bestiole n'était pas grosse... Au look (aspect bossu, forme des antennes, yeux volumineux, forme des tibias), je pencherais pour un bibionidae. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer (ou m'orienter si erreur...) ? Merci d'avance !
Bonjour,
Je tombe bien tardivement sur cette photo, qui représente en fait une observation vraiment très intéressante ! En effet, cette espèce n'est pas johannis, mais Bibio femoralis. La forme des tarses postérieurs est tout à fait caractéristique avec le premier article en forme de poire (en forme de navette chez johannis comme on peut le voir sur d'autres photos de la galerie). L'aspect bicolore des tarses postérieurs, la forme des tibias postérieurs sont aussi typiques. Cette espèce est la plus printanière des Bibio, apparaissant parfois déjà en février (au Tessin, Suisse méridionale par exemple). C'est une espèce à répartition plutôt est-européenne. A ma connaissance, sa présence n'avait pas encore été signalée en France ! Son observation en Côte d'Or mériterait la publication d'un petite note faunistique.
Félicitations pour cette bonne photo et cette belle observation !
colobo1 (Jean-Paul Haenni)
Pour info, cette observation de Bibio femoralis fera l'objet d'une note à paraître prochainement dans L'Entomologiste. Serait-il possible de mettre à jour le nom dans la galerie (la photo est toujours classée sous Bibio johannis) ?