[Diphyus quadripunctorius] un Dalton égaré?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

David76
Membre

Message par David76 »

Bonjour

quel est ce grand hyménoptère?

Image

David Guédon : France : La Poterie Cap d'Antifer : 76280 : 27 6 2011

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 72943

Image

David Guédon : France : La Poterie Cap d'Antifer : 76280 : 27 6 2011

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 72944
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
lockman
Membre confirmé

un Dalton égaré?

Message par lockman »

Ichneumonidae
après :roll:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
J.Carminati
Membre confirmé

un Dalton égaré?

Message par J.Carminati »

il me sembe apercevoir une aréole pentagonale fermée, l'abdomen est comprimé à la mode ichneumoninae.
ichneumoninae?

as tu une petite idée pour la taille?
congo
Membre confirmé

un Dalton égaré?

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :
as tu une petite idée pour la taille?
ben non,puisqu'il y a un point d'interrogation :mrgreen: David,on te demande pas de le mesurer,mais tu peux tout de meme risquer une approximation,on va pas t'en vouloir si tu te plantes de 2mm :wink:
tu est pas debarqué aujourd'hui sur le forum,tout de meme,ca parait bizarre que tu ne proposes pas ne serait-ce que la famille,c'est le genre de bestiole qui revient regulierement sur le forum,et tout de meme tres caracteristique...
c'est pas un reproche,mais si tu lis de temps en temps quelques posts,meme sans rapport avec une recherche que tu aurais a effectuer pour une de tes bestioles,tu vas y trouver beaucoup de choses qui pourront t'etre utiles pour tes recherches a venir :wink:
David76
Membre

un Dalton égaré?

Message par David76 »

une estimation? environ 30 mm (p'te +)
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
congo
Membre confirmé

un Dalton égaré?

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :il me sembe apercevoir une aréole pentagonale fermée, l'abdomen est comprimé à la mode ichneumoninae.
ichneumoninae?
je serais bien d'accord avec Jé.....
allez,je suis en train de faire du menage,je l'edite,si vous y voyez un inconvenient,vos remarques sont les bienvenues,on pourra toujours modifier....
David76
Membre

[ichneumoninae] un Dalton égaré?

Message par David76 »

Bonjour

j'ai transmise cette photo à Alain Ramel qui m'a renvoyé ces jours-ci que c'était Diphyus quadripunctorius Muller 1776 ( déterminé par J.Valemberg)

cordialement David
CARPE DIEM
pierred
Webmestre galerie

[ichneumoninae] un Dalton égaré?

Message par pierred »

Bonjour,

J. Valemberg est un remarquable entomologiste et, quand il a le temps de se pencher sur une photo et quand la photo permet de formuler une identification, on ne peut que l'en remercier vivement. Ce que je fais pour cette occasion et les autres fois où je n'ai pas pu/su le faire. Nous attendons tous une clef qui est annoncée...

Nous avons tout de même démontré ici qu'il y a moyen d'avancer dans l'identification, peut-être en allant moins loin, peut-être en ayant moins de certitude, mais d'une manière qui fait progresser chacun d'entre nous.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

m'est avis qu'il y a erreur dans cette détermination. Pour quelle raison, je ne sais.

Il n'y a pas les pattes oranges, ni les quatre taches pâles, ni d'éventuels cercles blanchâtres sur l'abdomen, toutes choses que l'on voit chez D. quadripunctorius.
Voir : http://www.biolib.cz/en/taxon/id68924/

En revanche, cela ressemble beaucoup plus à Diphyus luctatorius. Attention, je dis seulement que cela ressemble !

Trana
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Le mâle de Diphyus quadripunctorius a 2 bandes jaunes sur l'abdomen
voir ici
http://www.naturespot.org.uk/species/di ... punctorius

Le mâle de D. luctatorius a 3 bandes jaunâtres sur l'abdomen (la 3ème plus ou moins visible) et le fémur 3 presque entièrement noir.

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »