Conservation des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jeck
Membre

Message par Jeck »

Bonjour :D ! Avant-hier j'ai mis le cycle (larve,nymphe et adulte) de la cétoine dorée dans de l'alcool a bruler ... J'ai plusieure questions :

-L'alcool a bruler concerve-t-il ?

-Le pot n'est pas étanche,est-ce toxique ? (il n'est pas dans ma chambre,mais j'aimerais bien l'y mettre)

-Si l'alcool ne concerve pas,dans quoi dois-je les mettre ?

Merci d'avance :wink:
Le rire est un sujet TRES sérieux avec lequel on n'rigole pas !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Concervation des insectes

Message par Saturnin de la Poire »

l'alcool conserve (faut du 90°)
l'alcool a brûler c'est de l'alcool normal dans lequel on a mis un vomitif par ingestion et un fort répulsif par inhalation
bref : ça va puer grave !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Concervation des insectes

Message par Dom' »

70° c'est mieux, non ?
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Déjà essayé il y a longtemps avec de l'alcool à 70°, les larves noircissent très rapidement...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le but de l'alcool, c'est de déshydrater
donc plus le titre est élevé, mieux c'est
l'alcool est à changer dès qu'il jaunit ne serait-ce qu'un peu, cette couleur étant due à la libération d'acides gras, et ce sont ces acides qui bouffent les pigments
(source : Responsable de la zoothèque du MNHN)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est vrai que conserver et déshydrater, ce n'est pas la même chose. Mais il me semble bien qu'on a toujours dit sur ce forum qu'il fallait utiliser de l'alcool à 70° pour conserver les bestioles (et éventuellement les préparer ensuite) ...
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Dom' a écrit :C'est vrai que conserver et déshydrater, ce n'est pas la même chose. Mais il me semble bien qu'on a toujours dit sur ce forum qu'il fallait utiliser de l'alcool à 70° pour conserver les bestioles (et éventuellement les préparer ensuite) ...
Oui, mais son action ne sera pas la même sur une larve ou sur un imago. J'ai des adultes en alcool à 70° depuis 1997-1998 lesquels ne bougent pas et même plus du tout (inétalable :lol: ), mais les larves sont inexploitables... :cry:

Je me servais aussi de l'alcool pour ralentir l'apparition des moisissures dans le ramollissoirs. Mais vu qu'il durcit les membres jusqu'à les rendre cassant même après 48h passés à ramollir j'ai abandonné cette méthode.

J'ai lu aussi sur ce forum l'usage du rhum local pour ramener les captures des îles, mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau de la souplesse des bêtes ayant subis ce traitement. Vu le ° d'alcool ce doit être une bonne méthode sur du court terme(?)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

NB : je ne pense qu'aux imagos coléos, tués à l'éther acétique et placés en alcool en situation d'attente (pouvant évidemment être bien longue).
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour une bonne conservation des larves mélolonthoides, de longicornes ou buprestes, il faut les tuer dans l'alcool bouillant , elles meurent en extension et se conservent ensuite parfaitement en alcool 70°. On peut y ajouter de la glycérine . L'alcool à 90° durcit trop les "pièces conservées" et celles-ci sont difficiles à "manipuler " pour étude ultérieure....
Jeck
Membre

Message par Jeck »

Je ne veux pas les étaler,c'est juste pour décorer ! Ah,et la larve est toute noire,et la nymphe commence a noircir,donc c'est pas cool :cry: ... Vous me conseillez l'alcool a 90,mais j'avais pensé au formol ... Bonne idée ou pas :?:

ps : Une amie de mon père m'a ramené du Vietnam du "Vin de serpent" c'est un cobra qui tien un Pandinus imperator dans sa gueule,le tout plongé dans de l'alcool,mais je ne sais pas a combien de degrés est l'alcool.Ca conserve plutot bien,le cobra n'as pas une tâche noire :D
Modifié en dernier par Jeck le samedi 25 juin 2011, 13:17, modifié 1 fois.
Le rire est un sujet TRES sérieux avec lequel on n'rigole pas !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »