Bonjour je vous présente un joli petit diptère en train de prendre une collation :

jdeuxf : France : Bonneval : 28800 : 3 6 2011
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 72424 (photo 1)
Je pense que c'est un dioctria vue la nervuration :

Réf. : 72426 (photo 2)
Je reprend la description de dioctria longicornis de séguy que je compare avec l'insecte que j'ai photographié en plusieurs fois (trois en 30 minutes le 03/06 et une fois le 05/06) entre parenthèse (enfin, j'essaye):
Yeux d’un vert pourpré (oui, photo 3), à facettes antéro-internes peu agrandies (comprend pas).
Tubercule antennaire peu saillant, noir (?) ; face couverte d’un enduit épais, doré (oui photo 3) : moustache formé de nombreux poils jaunes assez longs (oui, je crois photo 3).

Réf. : 72425 (photo 3)
Occiput d’un noir luisant (oui, je crois photo 1), bordé près des orbites par un mince liséré de
pruinosité argentée plus large vers le bas (ça a l’air photo 2) ;
soies occipitales noires (non car elles sont claires photo 1 même si elles sont floues). Trompe courte d’un noir luisant (apparemment, oui photo 4).

jdeuxf : France : Bonneval : 28800 : 5 6 2011
Réf. : 72428 (photo 4)
Barbes à
soies blanches (difficiles de distinguer la couleur mais couleur claire ?), assez longues et serrées (?). Antennes noires : article I deux fois plus long que II (oui photo 2).
Thorax et abdomen d’un noir très luisant (oui photo 1), couverts d’une pilosité fine (?
mésonotum), peu serrée, jaunâtre ;
mésonotum sans lignes bien visibles antérieurement (apparemment, oui) ;
pleure à bande étroite à bandes étroites, soyeuses, argentées (elles doivent vraiment être très étroites).
Pattes I-II : hanches noires couvertes de
pruinosité et d’une longue villosité serrée, argentée (oui photo 1) ; fémurs et tibias roux (oui) ; protarses brunies à l’
apex (ils sont de couleur sombre), les autres articles de
tarses noirâtres (oui) ; pattes III : hanches, fémurs, tibias et
tarses noires (oui) : trochanters étroitement brunis (j’ai du mal à les voir) ; genoux largement d’un jaune orange (pas ici) : protarses épaissis (oui) ; brosse des fémurs et des tibias jaunes (oui, je pense, voir plus bas photo 1) ;
balanciers d’un jaune citron (oui, enfin, je les trouve plutôt blancs) :
bases brunes (oui). Ailes légèrement brunies ou d’un gris brun foncé.
Abdomen avec des traces latérales brunes à l’
apex des trois derniers
tergites : ces taches seulement visibles avec une forte lumière artificielle (donc, je ne peux pas les voir avec la lumière du soleil). Appareil copulateur à
soies longues (désolé, je n’ai pas pris la bestiole pour regarder ce type de détail). Femelle comme le male. Barbe blanche mélangée de
soies noires (? : je n’ai pas eu l’occasion de lui tirer la barbichette pour voir ça!). Pattes III plus largement noires (oui) ; fémurs et tibias à brosses internes assez longues et blanchâtre (ça a plutôt l’air d’être ça).
Balanciers d’un brun roux (non). Ailes grises (difficile à voir). Abdomen à pilosité très courte, dispersée (j’ai du mal à voir). Mais vu l’
habitus de l’abdomen c’est plutôt une femelle et non un male.
Qu'en pensez-vous après cette digression un peu longue?