J'ai photographié un curieux hyménoptère posé sur althea. Je n'en avais jamais avec des antennes (si) pectinées, et en plus avec les ailes en toit. En cherchant sur le forum, je suis tout de suite tombé sur le sujet [Monoctenus sp.] Diptère, hyménoptère ?. Diprionidae voire Monoctenus, cela vous parait-il possible ?
Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 2 6 2011
Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : un peu moins de 10 mm ?
Bonjour
Il ne s'agit pas, pour moi, d'un mâle de Monoctenus sp. qui sont nettement moins trapus que l'individu sur la photo.
Il s'agit d'un mâle de Diprion sp. ou de Gilpinia sp.
Je m'arreterai donc a Diprionidae sp.
Bien cordialement
Thierry
Merci Thierry pour ton avis.
Qu'est-ce qui permettrait de différencier ces 2 genres ? Je ne pense pas avoir les photos qu'il faut (vu celle que j'ai mise est à mon avis la mieux des quelques photos que j'ai), mais sait-on jamais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En fait les critères sont difficilement accessibles sur photo tels que rapport longueur/largeur du scutellum (+ ou - 1,2 fois), présence d'une petite griffe sur les ongles, distance séparant les cenchri, rapports longueur/largeur des cenchri, etc...
Thierry
Merci Thierry pour ces critères. Si j'en retrouve un (mais je n'y crois pas trop ), je le capturais et essaierais de le photographier sous toutes les coutures.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)