Microtubes et genitalia

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Vin'S »

Bonjoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent des microtubes pour conserver les genitalia en milieu liquide, ces microtubes se piquant, sur la même épingle que la bête et les étiquettes, par le bouchon. J'ai vu qu'ils faisaient ça chez les Diptéristes au MNHN, et je trouve ça tout bonnement génial. Fini les collages/décollages de trucs de 0.2mm.... ou pas, car ces microtubes sont à un prix défiant tout bon sens, en tout cas tant que l'euromillion n'a pas renfloué mes caisses.
Si certains utilisent ça, ont-ils des plans pour avoir des prix non prohibitifs ? Merci d'avance pour vos contributions :wink:
Dom'
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Dom' »

Bonsoir,

Tu n'aurais pas une photo de ces tubes ? Ce sont des micro-eppendorf, ou la forme est différente ?
Vin'S
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Vin'S »

Salut Dom',

Non je n'ai pas pensé à faire des photos, la prochaine fois que je retourne au bâtiment d'entomo je vais essayer de faire ça.
Ce ne sont pas des Eppendorf, en tout cas pour ceux que j'ai vus, mais peut-être que ça existe sous forme micro-eppendorf...
Les anciens modèles (car même dans les plus vieilles collections de diptères, les oeufs/larve/genitalia étaient déjà piquées avec les imagos de cette façon) ressemblent à de microtubes à essai en verre très fin, avec bouchon dans une matière qui se laisse piquer (en général un truc qui ressemble à du liège compact).
Les modèles récents utilisés par le diptériste qui m'encadrait sont en plastique et il en existe divers types, le liège étant remplacé par une matière en général proche du caoutchouc.
Je vais d'ailleurs lui demander directement où il se les procure, mais je pense qu'il ne pourra pas me fournir car le MNHN doit avoir des prix dont ils ne peuvent faire profiter les amateurs.
Vin'S
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Vin'S »

Bon, après enquête, dans tous les cas c'est très cher... je vais me rabattre sur le DMHF.
Pour info les modèles qu'utilise le diptériste qui m'encadrait sont ceux-ci : http://www.bioquip.com/html/view_prodpi ... =1133A&P=2
Mais il en existe tout un tas...
http://www.bioquip.com/html/view_prodpi ... =1133M&P=1 par exemple pour ceux qui préfèrent le verre.
Dom'
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Dom' »

Merci pour les infos, je ne connaissais pas ce genre de matériel.

J'ai jeté un oeil au site de Bioquip, ce n'est pas si cher que ça tout de même, car les prix sont établis pour un paquet de 100 tubes, 20 $, soit 14 € pour les tubes plastique et et 42,5 $ pour les tubes verre.

Ah oui, si tu trouves du DMHF, tu auras de la chance, il semblerait que ce n'est plus fabriqué depuis pas mal de temps ( viewtopic.php?f=18&t=62757&hilit=DMHF ).
Abel bète
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Abel bète »

Les tubes sont en quelle matière ? si verre pas de problème pour un diamètre de 3mm exter.2mm inter. ou 4mm exter., 3mm inter mais surtout le problème est le bouchon de ses dimentions qui soit étanche et qui peut être piqué par une épingle. je pens que l'on peu fermer a la cire ,araldit ou résine suivant le liqude est dedans, ( je pense que c'est de l'alcool) mais dans se type de fermure on ne peux pas piquer, ou alors coller le tube sur une paillette? La fermeture de se genre de tube n'est pas evidente, par experience professionnelle. mais l'idée est interressante. Si je peux d'aider se sera avec plaisir
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Vin'S
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par Vin'S »

Apparemment autre bémol de ce type de matos, on ne peut mettre dedans que de la glycérine car les bouchons qui peuvent être piqués ne sont pas 100% étanches dans la plupart des cas. Pour le DMHF il y en a chez entomopraxis avec -25% en ce moment, mais ces arnaqueurs le vendent sous forme déjà diluée pour faire une marge sur la flotte :mad:
RENNESON
Membre confirmé

Microtubes et genitalia

Message par RENNESON »

Bonjour,

J'arrive un peu par hasard et tardivement sur ce sujet, mais bon ça sera peut-être utile quand même.
J'utilise régulièrement des micro tubes à genitalia (pour des lépidos surtout) , je les commande chez Paradox company en Pologne.
Le prix me semble raisonnable, j'avais une autre adresse aux USA mais c'est plus compliqué pour commander et surtout bcp plus cher.
http://www.insectnet.eu/preparation_collecting.php
Vous pouvez aussi en trouver (un autre modèle) chez Vermandel en Hollande c'est aussi plus cher : http://www.vermandel.com/productlist.ph ... cat&cid=12
Je suis satisfait de ce matériel et ça tien bien à l'alcool, pour l'étancheité apparament ça va aussi.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »