[Chrysomelidae] Larve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Amy
Membre

[Chrysomelidae] Larve

Message par Amy »

Bonjour,
sous un chêne, dans les hautes herbes, j'ai trouvé une mini larve d'aspect pas très ragoutant. Je m'explique : on dirait le croisement entre une mini limace noire et une outre noirâtre et visqueuse (de vue, pas au toucher). de près la chose possède une tête et six pattes donc c'est un futur insecte, mais de à dire qui a pondu ce truc....
Enfin, si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Image
Amy : France : 6 5 2006 : Puygouzon : 81000
altitude : 400 m - taille : 2 à 3 mm
ref:8496

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Amy,
Il doit s'agir d'une larve de Tenthredinidae du Genre Caliroa sp
(peut-être Caliroa cerasi ?)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Absolument Gyp, c'est bien une larve de Caliroa sp. (Tenthredinidae, Caliroinae) :D . Il existe 6 espèces de Caliroa en France : C. annulipes (Klug, 1816), C. cerasi (Linné, 1758), C. cinxia (Klug, 1816), C. cothurnata (Audinet-Serville, 1823), C. tremulae Chevin, 1974 et C. varipes (Klug, 1816).
4 sont citées sur Quercus sp. : C. annulipes, C. cinxia C. varipes et C. cothurnata.
C. cerasi est polyphage sur Rosacées (Pyrus, Prunus, Rosa, Rubus, ...). quand a la sixième, sa plante-hôte est Populus tremula.
Je m'arreterai donc à Caliroa sp.
amicalement
Thierry
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Il me semblait que certaines larves de coléoptères vivaient dans leurs excréments (des criocères ?). J'ai donc pensé d'abord à une larve de coléoptère.

Puis, n'ayant rien trouvé dans la galerie de ressemblant sous cet ordre, et à cause de son faux air de chenille, j'ai cherché dans les tenthrèdes.

Bingo ! Caliroa sp. donc !

Par contre, les arbustes les plus près étaient facilement à 10 mètres minimum (prunellier, saule marsault, orme, sureau, aubépine, érable champêtre). D'autres essences à 20 m (chêne, charme, noisetier), peuplier à 50 m.

Je pencherais donc plutôt pour C. cerasi, mais sur une Rosacée "basse" : qu'existe-t'il dans cette catégorie ? (la larve était dans une friche herbue, avec quelques chardons, sans ronce => je connais si bien cette friche parce que c'est mon "jardin" !!!)

Image

SpinH : France : 17 6 2004 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : 2-3 mm

ref:10642
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je ne pensais pas que la famille des Rosacées était aussi vaste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosaceae#L ... ac.C3.A9es

Du coup, je pense qu'il devait bien y avoir une de ces plantes dans la friche !

A coup sûr, ce doit être C. cerasi, non ?
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonsoir,

Je remonte ce post parce que je me demande si l'ID est vraiment la bonne.
Je pencherai plutôt pour un Oulema sp., coléoptère donc.

Ce qui me fait penser ça est que toutes photos faites sont systématiquement sur graminées. De plus mes observations récentes confirment que la bêbête mange bien la feuille de graminée.

J'ai vu des Caliroa sur prunellier (photos si besoin), et je les trouve beaucoup plus allongées, avec un élargissement au niveau de la tête qui se réduit ensuite (plus silouhette "Cobra"). Et je ne vois pas tous ces excréments lorsque l'éclairage est suffisant.

Une piste pour étayer : http://www.inspection.gc.ca/francais/sc ... melf.shtml
Daniel
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Je souscris à 100% aux doutes de SpinH. La plante et la forme générale me fait plus penser aux larves d'Oulema. Si Amy avait d'autres photos de la feuille, on verrait peut-être comment le limbe a été mangé: sous forme de bandes longitudinales très fines :?:

M'enfin, ce que j'en dis... :wink:

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Au fait, si Thierry (et d'autres) pouvait jeter un oeil à ce post:
viewtopic.php?t=18649
Il s'agit encore de larves, mais entre Symphyte et Chrysomelidae, difficile là aussi de trancher... :?

Matthieu
Amy
Membre

Message par Amy »

Je regrette Matthieu, je n'avais que cette médiocre photo donc pas de précision sur la façon de manger la feuille. Si j'en revois je regarderais mieux.
Amy
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En attendant que tu en rencontres à nouveau (c'est la saison, j'en ai croisé plusieurs ces derniers jours), voici une petite synthèse en images de l'herbe consommée.

Commentaires ajoutés à la photo:

Date/Heure pour la photo n°1 (en haut à gauche).

Photo n°2 : 23 juin 2006, 20h50

Photo n°3 : 05 juillet 2003, 19h10

Photo n°4 : 11 juin 2007 , 21h10

Toutes les photos montrent comment l'herbe est mangée.

Même celle de l'adulte (photo n°3).

Exuvie visible sur la photo n°4.

Photo n°1 : on voit que le corps est gros et que seule une fine couche de caca recouvre le corps.

Image

Daniel Radix : France : 4 6 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100m - taille : larves: 2 à 4 mm. Adulte 5mm.

ref:20165
Daniel

Retourner vers « Coléoptères »