Avec ces mouches là , Tephritidae sans doute effectivement , la plante est très importante ..
La plante en question , dans ce cas me surprend un peu .
papet
OK
Alors c'est une forte probabilité . ces mouches sont vraiment trés "arttachée" à une plante .. sans qu'on puisse en tirer une généralité mais c'est un bon élément de diagnostic . Je ne la connais pas celle là .
papet
Elle ressemble beaucoup à celle que j'appelle " la mouche de la Bardane" Mais il s'agit peut être de la "mouche de l'Achillée" .
D'aprés mes obs , ces tephritidae sont trés liées à une seule plante .. mais il a des plantes ( Cirse laineux , qui accueillent plusieurs mouches )
Quelqu'un sait il s'il existe des clef pour cette famille ?
Papet
Attention, il existe une Tephritis bardanae, que je n'ai jamais vue, mais celle qu'on voit souvent sur la bardane (au moins autour de Paris) est Terellia tussilaginis. Mais sinon, je suis d'accord qu'il faut identifier la plante pour ces mouches comme dans le cas des pucerons.
Tu as raison il y a les Terellia et une autre qui ressemble un peu à celle "de l'achillée" ... qui serait effectivement Tephritis
Faudra que je songe à mettre de l'ordre dans tts mes photos essentiellement des Terellia, Orellia et Urophora .. Et peut être songer à
les regarder de plus prés .
Ce sont de mouches magnifiques et leur comportement est souvent assez spectaculaire .
papet