Je serais moins affirmatif. En Provence, les premiers coridon éclosent tôt en saison, et peuvent être abondants dès début juin. Les hispana apparaissent début mai et ce qui volent encore à la fin du moi sont généralement bien défraîchis,alors que ton Lysandra est de toute fraîcheur!
C'est tout au moins ce que j'ai pu constater au cours de plusieurs années passées en Provence dans différentes localités des Alpes de Haute Provence où les colonies d'hispana ne sont pas rares, et dans l'unique biotope à hispana que j'ai pu trouver dans les Bouches-du-Rhône, et ce malgrè les différences d'altitude. J'ai toujours trouvé hispana assez ou très abondant , mais au sein de populations localisées et dans des biotopes calcaires assez secs. Coridon qui est bien plus répandu semble aussi bien moins éclectique et d'aspect assez variable. Il me semble difficile de se prononcer avec certitude pour l'une ou l'autre espèce en se basant sur l'aspect d'un seul imago.
Bref! je dirais coridon... mais je peux me tromper!
si l'on tient compte que cette année les émergences ont entre quinze voir trois semaines d'avance cela fait tard pour un hispana encore frais ici en moyenne vallée du Rhône ils sont sortis fin avril .Mais je suis dans le doute car dans le Diois par exemple les deux espèces peuvent coahabiter en juin.
Sergio.
Mea culpa.
J'ai lu un peu vite et vu le 7 mai !
Cependant, je trouve le verso plutôt "hispanesque", d'autant que j'ai vu des hispana frais mélangés à des "pourris" à Bormes-les-Mimosas le 30 mai 2010 ... Deuxième génération partielle ou éclosions très étalées en 1ère génération, la question est posée.