[Aphididae] Une bestiole qui se prend pour une araignée

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

SPAGNOL Edy
Membre

Message par SPAGNOL Edy »

Image

Edy SPAGNOL : Italie : Bussana Vecchia : 18038 : 2 6 2011

Altitude : 80 - Taille : Env 4/5 mm

Réf. : 71305

Bonsoir a tous

Elle se balade sur la toile comme une araignée, de plus elles se nourrissent des proies prises dans les toiles 8-O

Qui aurait un début de pistes :idea:

Merci d’avance

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Une bestiole qui se prend pour une araignée

Message par pierred »

Bonsoir,

Grandes antennes, grands cornicules, je mise deux sous de roudoudous sur un Macrosiphum (Aphididae).
Pierre D.
SPAGNOL Edy
Membre

Donc un puceron et un seul ?, sur plus de deux jours de recherche 8-O

Avec les doses de traitement sur la riviera des fleurs déversées en plus de 50 ans, certains referez leurs apparitions 8-O

Par contre il est bien gris, avec ou sans flash, ce que je ne savais pas, c’est qu’il arrive a ne pas se faire attraper dans la toile, plus simple il s’en sert :wink:

Merci et bien le bonsoir
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Là Spagnol tu interprètes beaucoup il me semble :?:
Un puceron se nourrissant sur toile d'araignée c'est de l'inédit et il faut poursuivre tes observations pour publier :wink:
SPAGNOL Edy
Membre

Image

Edy SPAGNOL : Italie : Bussana Vecchia : 18038 : 2 6 2011

Altitude : 80 - Taille : Env 3/4 mm

Réf. : 71341

Je sais

J'ai pris la pose et le parapluie au cas où trépied lourd Gidzo enfin vous avez compris

Et pendant presque deux bonnes heures j'ai patienté, elle a fait des pirouettes des va et vient pour éviter Madame l’araignée, qui a première vu ne voulait plus bouger et la regardait d’un œil

Mais ce n’était pas mon sujet, donc sujet à suivre; mais cet été je vais prendre un peu de temps

Très important c’est après une pluie fine

Regarde bien la photo qui va suivre, je pensais quelle s’était fait prendre dans les filets, et bien « NON »

Dis moi ce quelle fait, elle danse? elle se moque de l’araignée? vraiment très surprenant son manège 8-O

Curieux surtout qui aurait vu des faits similaires :idea:

Cordialement
amande
Membre

Message par amande »

Bonjour!

Le "manége" que tu décris de cette béstiole sur la toile de l'araignée me surprend aussi,
mais en ce qui concerne l'identification je pense qu'il sagit bien d'un puceron donc un Aphidiae comme il à été dit plus haut. (Homoptére)

la présence de cornicules, d'une cauda d'un appareil buccal de type suceur, et les ailes menbraneuses en sont la preuve.

je n'ai aucune idée de l'espéce bien que travaillant sur les pucerons, mais je pense qu'il sagit d'une forme sexuée qui l'ors d'un vol à du se prendre ou se poser sur la toile de l'araignée. Je crois savoir que souvent elles dédaignent ces proient de trop petites taille pour elles...

A+
amande
Membre

Message par amande »

En relisant le premier post je précise que les pucerons sont exclusivement phytophages! il se nourrissait de proies?? est tu sur!!?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

j'ai déjà vu ça aussi (le puceron qui semble danser sur une toile d'araignée). Je crois qu'en fait les pattes n'adhèrent pas trop fort, si bien qu'il arrive à en arracher une, mais une seule. Et quand il veut arracher la suivante, il repose la première, etc. On a l'impression d'une danse.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

pierred a écrit :Bonjour,

j'ai déjà vu ça aussi (le puceron qui semble danser sur une toile d'araignée). Je crois qu'en fait les pattes n'adhèrent pas trop fort, si bien qu'il arrive à en arracher une, mais une seule. Et quand il veut arracher la suivante, il repose la première, etc. On a l'impression d'une danse.
C'est bien ce que je pense aussi. Je ne pense pas qu'il se nourrissait ...

En fait j'y verrais bien in Cinara sp. vu la taille et la coloration des pattes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
SPAGNOL Edy
Membre

Pas tout à fait
Les 15/20 minutes après ces pluies matinales acides il y aussi pas mal d’électricité dans l’air
Il y a un lien ou pas 8-O , c’est tout simplement curieux

Le puceron se pose sur la toile s’en va revient c’est déjà assez curieux :roll: tout au début.

Ensuite en effet au bout de ces quelques minutes il est légèrement retenu mais il s’en retire assez aisément « début de sa fameuse danse » ?

A bout de la troisième ou quatrième tentative « tout a fait pierre à raison » mais il s’en est sorti encore 8-O , « je n’avais jamais vu de cas similaires»

Ensuite il est resté dans la zone mais ne s’est plus baladé sur la toile, mais il n’était pas stressé ou il se remettait de ces émotions, très curieux il est resté autours des fleurs inules sèches et des galles :idea:

D’avoir promené sa tète dans la proie de l’araigne est plus de la curiosité, mais il a insisté « Je ne parle pas de manger « exclusivement phytophages en effet » une petite brise s’est levée les photos sont loupées :twisted: , dommage.

C’est le comportement, le reflexe ou je ne sais quoi qui l’a poussé à aller sur cette toile qui ont retenue mon regard ! Juste à coté émergeait des Eupelmus, Pteromalidae, Tephritidae etc. c’est ce qui m’intéresse en priorité pour oléiculture.

Sur la deuxième photo, regardez bien ces pattes à la puce, elles ne sont pas encore prises sur la toile !

Maintenant avant d’avoir un cas similaire, peut être au canada ou en Belgique ou je ne sais ou une personne pourra poursuivre, c’est pour cela que j’ai pris les photos car a plusieurs il est plus simple d’avoir un autre cas, qui sait.

J’aime bien aller prendre des photos juste après la pluie, c’est souvent un moment privilégie ou les bestioles sortent de leur cachette et sont pour quelques minutes encore tranquilles à condition que l’humidité ou le brouillard n’est pas trop virulent.

Par contre une mouche s’est prise entre temps sur une toile à coté ainsi qu’un Tephritidae qui voulait s’enfuir, efficacité des toiles d’araignées est bien réelle.

:0021:

Cordialement

Retourner vers « Homoptères »