Voici un specimen qui me donne bien du mal. Il a été capturé au fillet fauchoir dans une prairie humide le 24 mai dernier.
Ce qui me frappe c'est ça tête qui ne semble pas avoir de labium. La nervation des l'aile antérieur ne m'évoque rien. L'abdomen est lui aussi particulier avec sa face ventrale couverte de longs poils blancs.
Je ne sais pas trop dans quelle famille le placer, je n'ai rien vu de tel dans la galerie. La tête large au yeux allongés me font pencher vers Halictidae mais sans grande conviction.
Megachilidae ?!!! Je les voyais plus "massives", bien moins sveltes ! Merci Phil !
Est-ce que le caractère des deux cellules cubitales permet de faire, à coup sûr, la distinction entre Megachilidae et les autres familles d'Apoidae (sens large) ?
Maintenant qu'on a la famille, peut-on arriver au genre ? dans la galerie je n'ai vu que Chelostoma qui pourrait correspondre.
Merci encore.
P-Y
Modifié en dernier par pygloa le mercredi 1 juin 2011, 23:48, modifié 1 fois.
bébet a écrit :
Est-ce que le caractère des deux cellules cubitales permet de faire, à coup sûr, la distinction entre Megachilidae et les autres famille d'Apoidae (sens large) ?
P-Y
a mon avis,la brosse ventrale est plus caracteristique...
la nervation,tu la vois pas toujours sur photo,la balayette sous l'abdomen,tu peux pas la rater ...
pourquoi tu l'a faite en ombres chinoises ta photo,on a un peu de mal,moi,je la vois toute noire?
Je sais que mes photos sont loin d'être bonnes et je m'en excuse. Je n'ai malheureusement pas le matériel pour faire des photos d'art telles qu'on en voit passer sur le forum ... Pourtant j'aimerais bien.
Mon but ici n'est que d'identifier mon specimen, pour cela je m'efforce de prendre des clichés de quelques critères qui me semble caractéristiques, le tout accompagné d'un texte qui explique ce que j'ai voulu montrer.
Pour en revenir à ma bestiole, finalement après quelques recherches sur internet je suis tombé sur cette photo de Chelostoma florisomme. Elle me semble être une bonne cliente, qu'en pensez vous ? D'autant plus qu'en la préparant cet après midi, j'ai découvert où est ce qu'elle cachait sa langue ! (Promis ! Vous aurez le droit à une photo correcte avant la fin de la semaine)
marge antérieure du clypeus avec une lamelle protubérante
, il me semble voir cela sur la photo en bas a gauche.
Effectivement il y a bien une lamelle protubérante, on la voit aussi sur la nouvelle photo (clicher de droite).
Rapha1 a écrit :Est ce que tu peux aussi faire une bonne vue dorsale (thorax + 1et tergite) en gros plan ?
C'est en cours de travail, mais difficil d'avoir quelquechose de propre. Faut-il que je photographie des détails particuliers ou plutot une vue d'ensemble ?
Puis-je déjà l'étiquetter Chelostoma florisomne (Linnaeus 1758) ?
Oui, j'aurais aimé (puisque tu as collecté l'individu) au moins vérifier que ce n'est pas une Heriades (par exemple)...avec une photo des Axille (vue dorsal), du Propodeum (vue dorsal) et du 1er tergite (vue dorsal)
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 1:55, modifié 1 fois.