Le piqué

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

Le piqué

Message par YB. »

Bonjour,

Je fais de la photo depuis 2 ans à peu près et je me demande toujours ce qui cloche dans mes réglages pour obtenir "le" piqué qui rend une photo médiocre comme celle-ci en photo très acceptable (restons modeste).

Est-ce que le flou de bougé suffit à expliquer ce voile terne ? Peut-on améliorer en corrigeant la vitesse, la sensibilité ? En regardant les exif de cette photo voyez-vous sur quoi je peux agir pour faire une photo macro digne de ce nom ?

Merci pour vos conseils.

YB.

Image

Inconnu : France : Meslay du Maine : 53170 : 28 5 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 71066
patdx
Membre

Le piqué

Message par patdx »

Bonjour

le panasonic Lumix DMC-FZ38 que tu utilises est certainement un très bon appareil. Utilises-tu un complément optique pour la macro ? ... des lentilles additionnelles peuvent diminuer le piqué.
en macrophoto, la profondeur de champ est très étroite, et la mise au point fine est difficile, et il semble avoir un leger flou de bougé. Je ne pense pas que les conditions de lumière étaient optimales (le diaphragme est très ouvert et le temps de pose assez long 1/50sec )

- pour accroitre la profondeur de champ et gagner en netteté : fermer le diaphragme, ce qui impliquera soit :
  • - augmenter le temps de prise de pause
    - augmenter la sensibilité (passer de iso 125 à iso 400 par ex) avec risque d'augmentation du bruit
il est souvent possible de régler des paramètres : augmenter la netteté, la brillance des couleurs ... ne pas forcer la dose sinon on a un résultat artificiel

en postproduction, il est possible d'améliorer l'image à l'aide d'un logiciel de traitement d'image
- augmentation du contraste en travaillant sur les niveaux (l'histogramme est très plat d'ailleurs)