Le piqué

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

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YB.
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Le piqué

Message par YB. »

Bonjour,

Je fais de la photo depuis 2 ans à peu près et je me demande toujours ce qui cloche dans mes réglages pour obtenir "le" piqué qui rend une photo médiocre comme celle-ci en photo très acceptable (restons modeste).

Est-ce que le flou de bougé suffit à expliquer ce voile terne ? Peut-on améliorer en corrigeant la vitesse, la sensibilité ? En regardant les exif de cette photo voyez-vous sur quoi je peux agir pour faire une photo macro digne de ce nom ?

Merci pour vos conseils.

YB.



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Inconnu : France : Meslay du Maine : 53170 : 28 5 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 71066
patdx
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Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010, 9:51
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Le piqué

Message par patdx »

Bonjour

le panasonic Lumix DMC-FZ38 que tu utilises est certainement un très bon appareil. Utilises-tu un complément optique pour la macro ? ... des lentilles additionnelles peuvent diminuer le piqué.
en macrophoto, la profondeur de champ est très étroite, et la mise au point fine est difficile, et il semble avoir un leger flou de bougé. Je ne pense pas que les conditions de lumière étaient optimales (le diaphragme est très ouvert et le temps de pose assez long 1/50sec )

- pour accroitre la profondeur de champ et gagner en netteté : fermer le diaphragme, ce qui impliquera soit :
  • - augmenter le temps de prise de pause
    - augmenter la sensibilité (passer de iso 125 à iso 400 par ex) avec risque d'augmentation du bruit
il est souvent possible de régler des paramètres : augmenter la netteté, la brillance des couleurs ... ne pas forcer la dose sinon on a un résultat artificiel

en postproduction, il est possible d'améliorer l'image à l'aide d'un logiciel de traitement d'image
- augmentation du contraste en travaillant sur les niveaux (l'histogramme est très plat d'ailleurs)
- augmentation de la netteté (dans certaines limites)
il y a différentes techniques, selon le logiciel utilisé... (personnellement j'utilise GIMP, en licence libre)

il ne faut pas désespérer : ta photo est globalement bonne, améliorable en postproduction en termes de contraste

puisque ton appareil le permet, pourquoi ne pas sauver en format RAW et utiliser un logiciel adhoc de développement ? (voirce topic dans le forum hardware.fr)

cordialement,
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YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Le piqué

Message par YB. »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui j'ajoute une bonnette Raynox et effectivement, je pense que cela doit nuire un peu à la netteté, ça ne remplace pas un vrai objectif macro. Malgré cela, j'ai vu des photos sur le forum prise avec cette bonnette et c'est beaucoup mieux que ce que je peux faire. Donc ça vient plutôt du photographe que du matos à mon avis :(
Je ne suis pas trop fan du post traitement même si ça peut rendre des services au niveau du contraste ou du cadrage mais je pense qu'une photo médiocre le restera même après passage à la moulinette de tel ou tel logiciel. Mais tu as raison pour le raw, cela me laissera plus de possibilités. Je crois qu'il faudra que je m'offre un petit stage pour progresser.
Encore merci pour ta réponse
Yannick
patdx
Membre
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010, 9:51
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Le piqué

Message par patdx »

Bonjour,

Raynox : c'est ce que j'utilise aussi (DCR250) sur mon bridge sony DSC... c'est à mon avis un bon complément optique.
une des grandes difficultés que je rencontre est la précision de la mise au point (déjà que la MAP automatique du bridge est parfois aléatoire dans les conditions difficiles), du moins dans les prises de vue in natura, à main levée ou avec un monopode.
Résultat, je désactive la MAP automatique comptant sur une mise au point manuelle, en pratique, travailler au jugé sur l'écran LCD avec une profondeur de champ qui ne dépasse pas le 0,5 mm !!! et cela à main levée en espérant qu'il n'y a pas trop de coup de vent. Bref, c'est du vogelpik, Ce qui veut dire qu'une photo sur 10 n'est pas jetée (cela ne veut pas dire que c'est "réussi" du point de vue photo) et dans ces "exploitables", peut être 2/10 sont publiables.
je suis encore dans la phase d'apprentissage de la macrophoto et pour ma part, j'ai essayé lors de ma dernière sortie, de travailler en réglage manuel ouverture/vitesse, en cherchant à ne pas aller en deça de 1/125 sec et ouverture 4.5. des photos peuvent être sous-exposées mais cela peut se corriger ds une certaine mesure en post-traitement.

post-traitement : en photographie documentaire et scientifique, cela doit être limité au maximum. On obtiendra jamais une information qu'on a pas captée au départ et un post-traitement mal maitrisé risque de détruire ou déformer des infos existantes. Une photo floue (de map ou de bougé) le restera, même si pour une publication écran à faible résolution, on peut faire illusion. Une surexposition qui "brule" les blancs reste irrécupérable. ...
pour la photo artistique, une postproduction soignée (de réglage de niveaux, contrastes, de netteté) est à mon avis souvent nécessaire.
de toute façon, une littérature existe sur ce sujet ainsi que des sites et forums dédiés à la (macro)photo...

tu écris : "Malgré cela, j'ai vu des photos sur le forum prise avec cette bonnette et c'est beaucoup mieux que ce que je peux faire "
donne quelques exemples ou références (num de réf dans la galerie par ex), cela peut être utile.

cordialement,
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Picq Christophe
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Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Le piqué

Message par Picq Christophe »

Perso et pour la Macro,
j'utilise un LUMIX PANASONIC DMC - FZ50 + Lentilles RAYNOX DCR-5320 pro+ Kit macro RAYNOX CM-3500
tout en manuel pour les réglages :( la plupart du temps vitesses max (2000) à f:11, iso 100 et flash) et jamais en Raw (trop de boulot en post prod)
Un exemple avec la RAYNOX DCR-5320 pro
Un exemple sans bonnette
un exemple avec le Kit macro RAYNOX CM-3500
patdx a écrit :tu écris : "Malgré cela, j'ai vu des photos sur le forum prise avec cette bonnette et c'est beaucoup mieux que ce que je peux faire "
donne quelques exemples ou références (num de réf dans la galerie par ex), cela peut être utile.
en voila deux bon exemples il me semble avec des bonnettes :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .php?aut=5
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?aut=739
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
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YB.
Membre confirmé
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Le piqué

Message par YB. »

Bonjour,
Ah oui, moi aussi je fais du "vogelpik", je savais pas comment ça s'appelait mais c'est exactement ce que tu décris. :lol:
Christophe, qu'est ce que c'est que le kit macro Raynox ?
Merci pour vos conseils
Yannick
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Picq Christophe
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Le piqué

Message par Picq Christophe »

salut Yannick,
YB. a écrit :Christophe, qu'est ce que c'est que le kit macro Raynox ?Yannick
C' est ça, enfin, c' était....
il ne se fait plus mais on peut le trouver avec un peu (beaucoup )de chance en occas. c' est comme ça que j' ai trouvé le mien chez un vendeur d' appareils photo qui fait aussi dans l' occasion!

les Lentilles RAYNOX DCR-5320 pro
sont encore en vente mais pas donnée quand même :? à ce prix là on a presque un reflex et un objo macro d'occas!
Enfin bon , ces bonnettes (ce système en a deux = x 2, 25)distance mini de mise au point (zoom sur 420 mm) 17 cm avec deux lentilles et 30 cm avec une seule (la N°3). Le soucis étant qu'avec mon bridge je ne peux aller au delà de f:11(donc très faible PDC)!

voila, voila :D
et bonnes photos
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
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