Ce week-end, j'ai surpris un grand Ichneumonidae avec une grande
C'est là, planté devant le tronc à attendre, que j'ai cru voir un papillon blanc entrer directement dans un petit trou dans l'écorce. J'ai attendu, fait quelques photos du trou mais rien. En cours de journée, rien ! A tel point que le soir, je n'ai pas gardé les photos.
Hier, fin de matinée, rebelote, l'ichneumon est là et pas le Canon !... De nouveau, j'attends et repère le trou précédent. C'est alors que je vois que ce n'est pas un papillon seul qui entre dans le trou mais qu'il est apporté par une petite guêpe noire et jaune. Il est 12h18. Je l'empêche de sortir avec le doigt ce qui me permet de lui tirer le portrait. Après son départ, j'attends jusqu'à 13h10, en vain.
Après le repas 14h30, j'arrive au tronc juste quand elle sort la tête, je lui retire le portrait et étant sûr qu'elle n'est pas dans le trou, je le bouche.
7 minutes plus tard, la revoilà avec une proie et j'ai tout le loisir de la photographier pendant 11 minutes. Je libère le trou où elle s'engouffre pour ressortir 1 mm 1/2 plus tard et durant le même temps, je l'empêche de sortir pour avoir encore des vues de la face. Ceci m'amène à 14h50. Obligations étant, j'abandonne le poste et y retourne ponctuellement et je constate à 15h30 que le trou est bouché par une matière qui ressemble à de la sciure.
Je me dis "C'est fini pour ce poste d'observation, je reviendrai pour l'ichneumon"
Aujourd'hui, à tout hasard, je retourne au tronc et constate que le trou est débouché et hop, un autre papillon arrive à 13h00 ! Je prends en note et récupère le Canon. 13H15, la revoilà avec une proie. Finalement, après lecture de quelques sujets hier soir, je me décide à la capturer pour mieux la mesurer, avoir une vue ventrale et plus de détails de la face. La ventrale est bonne mais les faces n'apportent pas mieux qu'hier, je crois.
Je libère la bête à 15h00.
Cela fait donc 5 papillons que j'ai vu être apportés dans le trou. Il fait 4 mm de diamètre, est situé à 1.50 m du sol et je l'ai sondé pour obtenir une profondeur de 28 mm.
Comment fait-elle pour en entrer autant dedans, sachant que ceux que j'ai photographiés et que j'identifie comme Chrysocrambus craterella, puisque le trait noir au bord de l'
Je pense que je suis en présence d'une femelle Ectemnius avec cet
16h52, le trou est de nouveau bouché !Est-elle dedans ou apporte-t-elle de la sciure prises à un autre endroit puisque les abords du trou ne sont pas grignotés ?
17h20, le trou est toujours bouché et me vient une autre question : Ce spécimen ou sa progéniture est-il un hôte spécifique à un Ichneumonidae donné ?
Merci de vos remarques et/ou réponses.
Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 5 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 10.5 mm mesuré
Réf. : 70303
Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 5 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 10.5 mm mesuré
Réf. : 70304
Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 5 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 11 mm mesuré