[Sciaridae] Sciaridae males

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis / Toulouse

[Sciaridae] Sciaridae males

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,



Voici les photos de ce que je pense être des sciaridae mâles, à cause de la présence de pinces copulatoires.



D'abord un premier individu, vivant. J'ai reporté sur les photos l'heure précise de la prise de vue (d'après les exifs). Comme on peut le constater, ces pinces sont rétractiles (la bête les rentre ou sort en l'espace de quelques secondes).

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29/04/2011

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm environ

Réf. : 70343



Ensuite un second individu, moins chanceux, qui a passé une paire d'heures dans le compartiment à glace du frigo (ce qui l'a définitivement refroidi) :



Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29/04/2011

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm environ

Réf. : 70344



On y voit mieux les pinces en question, ainsi que (si j'ai bien compris les termes) deux épines à l'apex du tibia 3. Si j'ai bien suivi (voir ce post), cela devrait permettre d'aller vers Bradysia ?



Ces deux individus ont été trouvés le même jour au même endroit (sur des pots de plantes vertes, en appartement), ce qui me fait présumer qu'ils appartiennent à la même espèce. Pour cette même raison, je suppose aussi que la présumée femelle que j'ai posté ici devrait elle aussi être de la même espèce...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sciaridae males

Message par pierred »

Bonjour,

Des pinces copulatoires télescopiques ? Je n'y crois pas trop. Je pense que la première photo comporte une femelle en haut et un mâle en bas.
Pierre D.
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis / Toulouse

Sciaridae males

Message par Ga-bu-zo-meu »

pierred a écrit :Je pense que la première photo comporte une femelle en haut et un mâle en bas.
Ben... honnêtement je pense vraiment qu'il s'agit d'un seul et même individu, et qu'on a bien des pinces copulatoires télescopiques... Plusieurs raisons à cela :

D'abord les conditions dans lesquelles j'ai pris les photos rendent à mon avis hautement improbable qu'il y ait pu y avoir deux individus différents sans que je m'en aperçoive. En effet, l'animal se trouvait sur un tout petit pot (- de 8 cm de diamètre), et pour être plus à l'aise pour prendre les photos, j'ai séparé ce pot des autres et l'ai mis sur une table qui se trouve à plusieurs mètres de là. La séance photo a duré une bonne vingtaine de minutes, au cours desquelles j'ai pris en continu des photos de la bestiole, ce qui fait que je ne l'ai pour ainsi dire pas quittée des yeux. Je vois mal comment il aurait pu y avoir deux sciarides sur un si petit pot pendant vingt minutes sans que je m'en rende compte. La possibilité d'un "échange" de bêtes ne me paraît pas non plus très plausible, car il aurait fallu pour cela qu'une bête arrive exactement au moment où l'autre partait et où je ne regardais pas... Si on ajoute la distance mise entre les pots (qui limite tout de même pas mal la circulation) et le fait que je n'avais pas non plus des dizaines de sciarides sur mes plantes (deux-trois individus visibles tout au plus), j'ai vraiment du mal à croire à cette possibilité.
Il n'est pas possible non plus que j'ai mélangé mes photos avec celles d'une autre séance de prise de vue. D'une part les exifs sont formels, et d'autre part après chaque séance de prise de vue je vide la carte dans un dossier qui ne contient que les photos de cette séance. Pour ce jour là j'ai un dossier "sciarides" qui contient lui-même trois dossiers différents et étiquetés "individu n°1", "individu n° 2" et "individu n°3".

Ensuite parce qu'au moment même de la prise de vue, j'ai bien vu qu'il se passait quelque chose au niveau de l'extrémité de l'abdomen de la bestiole. L'image à l'écran n'était pas assez nette pour que je distingue clairement ce qu'il se passait, mais j'ai nettement eu l'impression de voir quelque chose sortir en tournant. J'ai d'ailleurs pris autant de photos que j'ai pu à ce moment là, mais ça n'a duré qu'une quinzaine de secondes, et les autres photos n'étant pas sauvables, je les ai bazardées.

Par ailleurs j'ai des photos prises quelques jours auparavant (24 avril 2011) d'un autre individu, et qui je pense montrent le même phénomène. Elles ne sont vraiment pas très bonnes, je ne sais pas si elles te convaincront, mais les voici.
Image
Il n'y a ici aucun doute quant au fait qu'on a le même individu d'un bout à l'autre (voir les reliefs de la poterie). Cette fois-là je n'ai pas visuellement observé le truc en direct, c'est seulement en triant les photos que je m'en suis rendue compte.

Enfin, j'ai trouvé ici des photos de pinces copulatoires de sciaridae qui ont l'air d'être rétractables. Il est évident qu'il s'agit d'une espèce différente de la même, mais cela tendrait à prouver que chez les sciaridae la chose n'est pas exclue.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. Je peux essayer éventuellement de reprendre des photos, mais en ce moment j'en ai beaucoup moins sur mes plantes, cela risque d'être un peu compliqué (mais j'essayerai si l'occasion se présente).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sciaridae males

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de références. Juste le bouquin d'Oosterbroek sur les famillesde Diptères, avec un beau mâle avec pinces copulatoires, et le bouquin généraliste de Haupt, avec une Sciara analis femelle et un Sciara humeralis mâle. Dans notre galerie, rien de vraiment étonnant. Dans la galerie de diptera.info (http://www.diptera.info/photogallery.php?album_id=44) pareil.

Bon, je peux naturellement me tromper.

Mais d'un autre côté je me suis fait avoir tellement de fois avec des bestioles qui te filent sous le nez et que tu crois retrouver 10 centimètres plus loin, pour considérer que ton argumentation sur les exif tient la route. Bon, deux photos à une seconde de différence, je veux bien te croire. À dix secondes, je ne te crois plus.

Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »