[Sciaridae] Sciaridae, pupe et imago

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Voici une pupe trouvée le 30 avril 2011 dans le terreau d'une plante verte en pot, en appartement. Je l'ai sortie du terreau et placée sur un morceau de carton humide dans une boite, pour suivre son évolution (photos prises le 30 avril et le 1er mai, l'imago est sorti le 02 mai) :

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 01/05/2011

Altitude : NR - Taille : entre 2,6 et 2,8 mm

Réf. : 69848

Voici l'imago, conservé dans sa boite et photographié le 05 mai :

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 05/05/2011

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm environ

Réf. : 69849

Je pense que Sciaridae ne pose pas de problème, la bestiole semble bien correspondre aux schémas de ce document (pdf) (page 29, je n'ai pas suivi la clé). Je crois aussi pouvoir dire que c'est une femelle, au vu de l'abdomen rebondi et surtout de l'extrémité de celui-ci (est-ce juste ?). Par contre, j'ai cru comprendre que c'est après que ça se complique... J'ai deux ou trois autres photos — entre autres une où on voit un peu mieux la nervation alaire —, si ça peut servir.

J'ai aussi des photos de ce que je crois être un mâle de la même espèce, je ferai un autre post à l'occasion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sciaridae, pupe et imago

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Les images du mâle seraient effectivement bien.
Pour moi, je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire sur ces images.
Pierre D.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Voilà, j'ai posté deux bestiaux que je suppose être les mâles ici.

On pourrait me demander pourquoi je pense que l'individu que je présente ici est une femelle, alors que j'ai observé dans le post concernant les mâles que les pinces copulatoires sont rétractiles. En fait je n'en ai aucune certitude, mais j'appuie cette supposition sur le fait que les individus mâles que j'ai observés avaient tendance à sortir leurs pinces assez fréquement, tandis que l'imago que je montre ici a subi plusieurs séances photo d'une bonne demi-heure, sans qu'à aucun moment je ne puisse voir quoi que ce soit qui ressemble à des pinces. En outre, en comparant les trois individus, il me semble que les deux mâles de l'autre post ont l'abdomen plus svelte que la bête de celui-ci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »