[Anthrenus sp.] Minuscule coléoptère.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Anthrenus sp.] Minuscule coléoptère.

Message par vincesap »

Encore une énigme... Après avoir découvert que ce n'est pas parce que ça brille, que c'est tout lisse et que c'est tout vert que c'est pour autant une cétoine (c'était une chrysomèle), je me suis dit que j'allais vraiment chercher pour celui-là.

:0018: :0004:

Vous avez compris, je ne suis pas allé très loin. J'ai passé en revue toutes les familles qui me semblaient correspondre avec la forme bien ronde de ces coléo. En passant par les Coccinellidae, j'en ai profité pour identifier quelques larves qui trainaient encore dans ma collec. Je suis même retourné du côté des Cetoniidae, en remarquant que les antennes pouvaient ressembler à celles des cétoines. Mais je n'ai rien trouvé du tout dans la galerie. Il faut dire que quasiment toutes les espèces de cétoines de la galerie sont proprement épinglées dans des collections : je vois mal où il y aurait la place de mettre une épingle sur ma bestiole, peut-être n'intéresse-t-elle pas les collectionneurs :lol:

Bref, qui sait me mettre sur la voie s'il vous plait ?

Image
Image
Image
(Fouchères, 10260, alt. 130m, bord de rivière, sur un arbuste fleuri de mon jardin, 16/05/2011 18h34, taille < 2mm !!!)
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 juillet 2014, 16:53, modifié 7 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par Vin'S »

Si si, elle intéresse les collectionneurs :mrgreen:
Pour de mauvaises raisons toutefois. Cherche chez les Dermestidae.
CocoLéo
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par CocoLéo »

Vin'S a raison, et continues à t'anthréner à chercher.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vincesap
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vincesap »

CocoLéo a écrit :continues à t'anthréner à chercher
Ahaha, pour un coup que je remarque un indice. Je dirais, du coup, Anthrenus. Il ressemble plus particulièrement à Anthrenus verbasci, mais comme il est surtout ressemblant à plein d'Anthrenus sp. de la galerie, est-il possible avec mes photos d'aller jusqu'à l'espèce ?
Vin'S a écrit :Si si, elle intéresse les collectionneurs. Pour de mauvaises raisons toutefois.
Après recherche, ce sont ces petites bestioles là qui vous pourrissent vos collections, c'est bien ça ? En situation naturelle, elles avaient l'air de butiner. Ce sont d'autres espèces qui sont détritiphages, ou changent-elles de régime alimentaire ?

Prinobius
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par Prinobius »

vincesap a écrit : Ce sont d'autres espèces qui sont détritiphages, ou changent-elles de régime alimentaire ?
Comme beaucoup, le régime alimentaire des larves n'est pas le même que les adultes
@+ Philippe
vincesap
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vincesap »

Ah d'accord, merci Prinobius pour cette précision. Héhé, mine de rien, cette toute petite capture a ajouté le dernier infra-ordre qu'il manquait à ma collection de coléo :D

vincesap
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vincesap »

Je me permets de rajouter deux autres photos prises au même endroit, ce midi (hier la luminosité était vraiment mauvaise), dont une qui présente le dessous uniformément gris de mes bestioles. Peut-être cela pourra-t-il aider à l'identification.

Image
Image
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 juillet 2014, 16:52, modifié 1 fois.

vincesap
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vincesap »

Au fait, j'avais un peu oublié ce sujet créé il y a quelques temps maintenant : est ce que mes photos suffisent pour préciser l'espèce, et si oui est-ce A. verbasci ?

vincesap
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vincesap »

Je suis en train de faire un peu de tri dans mes anciens sujets, pour compléter ma collection avec les taxons qui ont été validés, et éventuellement fournir à la galerie des photos qui peuvent être intéressantes. Concernant ce sujet, j'ai essayé de suivre la clé du genre Anthrenus fournie par ce lien. Sauf erreur de ma part j'arrive assez facilement au numéro 5 (Pronotum et élytres recouverts d'écailles de couleurs variées + Angles postérieurs du pronotum écaillés de blanc + Suture non bordée d'écailles de couleur rouge vif en arrière + Milieu de la base du pronotum (devant l'écusson) écaillé de blanc). J'ai bien regardé en détail toutes mes photos, mais aucune n'est d'assez bonne qualité pour montrer le nombre d'articles aux antennes. Si jusque là j'ai bon, d'après cette clé, j'ai le choix entre 4 espèces. Dans ces 4 espèces, il me semble qu'en regardant les liens fournis sur la clé, seule verbasci pourrait correspondre (même si je ne sais pas ce qu'est le "premier interstries blanchâtre" de minutus). Vos avis là dessus ?

Si jamais cela vous semble insuffisant pour conclure, serait-il possible SVP de valider quand même le genre ?

D'avance, merci pour tout cela. :D

vanderbergh
Membre confirmé

Minuscule coléoptère

Message par vanderbergh »

Le 1er interstrie est celui qui suit la 1ère strie des élytres en partant de la suture ( ça tu dois connaitre :lol: ) .

Retourner vers « Coléoptères »