Bonjour.
Je trouve qu'il lui manque le dessus des antennes sombre pour un nymphus.
Tu peux jeter un œil ici [Polistes nimpha] Nid de polistes bis et sur les liens inclus.
Edit : Finalement, en lisant ce sujet [Polistes nimpha] Poliste gallicus ? et son nid, et croyant voir le dernier strenite de ton spécimen noir, ta proposition tient la route. Attendons toutefois le passage d'un spécialiste.
Sord a écrit :Bonjour.
Je trouve qu'il lui manque le dessus des antennes sombre pour un nymphus
Oui tout à fait, et il faudrait d'autres vues pour pouvoir trancher : photo de profil avec une vue de bout de l'abdomen par exemple, pour voir le dernier sternite...
merci...le dernier urosternite n'est pas complètement noir mais majoritairement jaune (comme l'individu de Bobgaia : Sujet: [Polistes dominulus] Polistes....? , plus les antennes sombres seulement jusqu'à la moitié du 3eme article (le reste etant vraiment orange) , devrait nous conduire à Polistes dominulus normalement (même si cette bande noire sur le clypeus m'énerve)
Ps: n'hésitez pas à suivre l'évolution de vos nids...
Bonsoir. J'ai confondu sternite et tergite. Là, je le vois aussi jaune.
Raphaël, d'après le lien que j'ai proposé dans mon message précédent, il semble que le dessus des antennes noir ne soit pas primordial. Jean-Luc Renneson est passé outre dans le sujet.
Mais l'urosternite est bien discriminant.
C'est vrai que cette face est dérangeante mais le cas de Bobgaia est éloquant !
C'est Polistes dominula (antennes + dernier sternite).
Chez dominula les antennes sont toujours très claires alors que pour nimpha ce elles plus foncées mais parfois, la nuance n'est pas évidente.
Il n'est pas très fréquent de voir des spécimens dominula avec une large bande noire sur le clypéus