[Polistes dominula] Polistes....?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

BobGaia a écrit :En jaune le Clypéus, ça c'est OK

En rouge, la marge antérieur du Clypéus .....?
Plus ou moins repliée en arrière....?
Je ne comprends pas trop là... :oops:

Faudrait voir avec une photo de Poliste ''de base'' voir la forme et l'aspect... j'avoue que j'étais aussi sceptique que toi en relisant la clef
BobGaia a écrit :Taches des joues et des tempes.
là y'a bon c'est bien ce que dit la clef

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

POLISTES

Message par RENNESON »

Hello à tous
:lol:
Et bien je vois qu'on se donne du mal...

De mon côté, je potasse aussi, bien évidement !
Et en voyant la clé de Schmid-Egger ça paraît assez clair.(car les dessins sont très précis)

En comparant (bien sûr avec dominulus), je remarque que les joues sont plus longues et plus larges, ce qui donne à atrimandibularis une impression de tête "carrée"

La partie inférieure du clypéus étant très renflée vers l'arrière cela donne l'impression d'un clypéus à peine pointu.

Le détail des mandibules est également bien carcatéristique mais je pense d'après ses dessins qu'il faut un grossissement de 30X au moins pour les voir.

Donc dans l'attente de l'examen du spécimen, je reste provisoirement sur Polistes dominulus. :wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ce que je peux dire de plus
Colonie est composé de 55 individus minimum.
La taille revue à la baisse de 15 mm.
Présence d'un dard.
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 3 janvier 2017, 16:44, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je ne retrouve pas la définition de l'urosternite sur le forum pourtant elle y est donné quelque part par Patrick_B....
là où je l'ai situé sur la photo c'est juste....?

Pour revenir à la marge antérieur du Clypéus, en rouge sur ma photo du 20 c'est faux donc.....?

Et pour "Pérenne" j'ai bien compris.....?

De plus j'ai fais ce petit montage avec les photos du livre de Guiglia...au milieu mon spécimen...
http://img196.exs.cx/img196/4838/156oc.jpg
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je viens de recevoir quelques exemplaires de la guêpe de Bob

Et je dois dire qu'une fois passé sous la bino, il n'y a plus aucun doute, c'est une Polistes dominulus

Une fois encore, ceci prouve la difficulté de déterminer sur une photo.

La séparation des Polistes et Sulcopolistes se fait par la présence ou l'absence d'un sillon au bord de la mandibule :

Poliste dominulus (de Bob)

Image
Anonyme : France : NR : 17000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1298

Sulcopoliste atrimandibularis

Image
Anonyme : France : NR : 04000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1299

La guêpe de Bob est donc indiscutablement une Poliste

pour aller à dominulus, Guiglia donne des indications sur les taches de la face, des antennes et du dernier urosternite plus ou moins évidentes, la détermination est facilité par comparaison avec des exemplaires en collection.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
RENNESON
Membre confirmé

Polistes

Message par RENNESON »

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord vous dire à tous que j'ai été très content de participer à ce débat!! :lol: c'était très chouette, d'autant que les Vespidae sont mes préférées!!

Après avoir reçu et examiner les deux spécimens de Bruno(très beaux spécimens d'ailleurs), aucun doute c'est bien Polistes dominulus.

Je révise actuellement l'ensemble des Vespidae et je pense d'ici quelques semaines je serai en mesure de pouvoir mettre en ligne une clé (la plus simple possible..) permettant de déterminer toutes les espèces européennes en tenant compte bien sûr des variations intraspécifiques, car c'est surtout cela qui manque dans les clés qu'on connait.

Concernant ce travail, j'ai rassemblé pas mal de spécimens de référence, mais je n'ai pas encore trouvé toutes les espèces, donc si quelqu'un a ce qu'il faut pour compléter...ça m'aiderait beaucoup.

Les espèces manquantes sont :

Sulcopolistes atrimandibularis
Sulcupolistes sulcifer

Dolichvespula omissa

Et tous renseignements concernant vos Vespidae sont également les biens venus!
Dernière chose, je suis à la recherche de la publication qui traite du changement du nom de gallicus en dominulus...

A bientôt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'attends avec une certaine impatience cette clé! Enfin avoir la possibilité d'identifier mes spécimens avec un document de référence!!

Serait-ce la fin des errances hyménoptèrologiques?? :P

Stéphane
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'ai en collection deux exemplaires de Sulcopolistes atrimandibularis
et deux de Sulcupolistes sulcifer tous déterminés par un ami qui les connais très bien (Bruno GEYRES).

Je veux bien te les communiquer pour étude, mais à une condition, c'est que tu me promette de me les renvoyer ensuite.

Tu pourras les conserver plusieurs mois si tu en a besoin, mais je souhaite qu'ils reviennent.

Je peux aussi te mettre en contact avec Bruno, il pourra sans doute te communiquer d'utiles renseignements.

Patrick
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Parole d'ancien combattant : " je me souviens, d'un temps où Jacques Hamon,envoyait mes Polistes à faire déterminer à Joseph Gusenleitner en Autriche " j'attendais six mois pour avoir une identification fiable... le livre de Delfa Guglia était déjà considéré comme un ouvrage obscure à manipuler avec précaution... Polistes dominulus est le polistes le plus commun en France... atrimandibularis est une rareté (comme la plupart des espèces commensales)... je possède en collection pas mal de Polistes bien déterminés par Gusenleitner et je ne comprends toujours pas, même binoculaire à l'appui... alors devant des photos là chapeau... il y a de quoi faire un complexe (d'espèces).
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

merci à tous pour vos déterminations et explications, je suis content que les spécimens n'ont pas "souffert" pendant leur voyage postal....

J'espère aussi que Jean-Luc trouvera les spécimens manquants pour faire sa clé. Il y a déjà la proposition d'Alastor... :wink:

Donc Polistes dominulus à 100%.

Retourner vers « Apocrites »