Je ne sollicite pas très souvent les spécialistes de ce forum, mais la famille des Andrenidae étant importante je ne puis que vous consulter pour l'identification de cette abeille noire. Je pense fortement à une Andrena agilissima femelle, mais je n'en suis pas sûr.
salut Canigou
on retrouve bien chez ta victime les caracteristiques decrites par Nico dans ce post viewtopic.php?f=3&t=7243&hilit=ref%3A7760
attendons voir le passage d'un specialiste de la famille?
Je vous remercie pour vos confirmations. Ton message Rapha1 sous-entend-il que l'on ne peut pas ou difficilement différencier les mâle des femelles pour cette espèce ?
Une petite précision, j'ai retrouvé cette Andrena agilissima au pied d'un vitrage de ma maison et elle est sans doute morte d'épuisement.
Je vous remercie pour vos confirmations. Ton message Rapha1 sous-entend-il que l'on ne peut pas ou difficilement différencier les mâle des femelles pour cette espèce ?
Canigou bonjour, j'étais à tes pieds il y a quelques jours...
la difficulté surtout chez les Agandrena c'est qu'il y a 3 espèces qui se ressemblent énormément dans ton secteur... j'y ai moi même capturé agilissima mais je prend précautionneusement le soin de toujours prélever afin de vérifier si il ne s'agit pas d'afrensis ou d'asperrima... donc c'est le genre de bête assez délicates à déterminer notamment sur les bêtes qui ont la pilosité usée où qui sont âgées ou mortes (perte des reflets également). Il faut notamment observer la ponctuation du 1er tergite et la forme et le relief de la plaque pygidiale pour différencier les 3 espèces.
Ton message est clair, sans l'observation attentive de la ponctuation du 1er tergite et de la forme de la plaque pygidiale on ne peut pas différencier Andrena agilissima de A. afrensis et A. asperrima du fait de la présence de ces trois espèces dans les P.O. N'ayant point conservé l'insecte, je pense alors qu'il ne peut-être validé qu'en Andrena sp. Je pense que la correction sera possible.
moi je veux bien,David connait ca par coeur,et on peut lui faire confiance...
mais bon,est ce qu'on n'a pas non plus un risque de confusion possible avec les agillissima identifiées comme telles dans la galerie???
Sur le principe tu as sans doute raison Congo, sur le fond c'est David, mais si effectivement les précédentes déterminations de l'espèce n'ont pas été poussées plus avant, je pense que l'on peut conclure sur un statu quo.
Je ferai plus attention sur les prochaines rencontres du genre Andrena.