Depuis que j'ai reçu Les Libellules de Paul A. Robert quand j'étais môme, la Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata) a toujours été pour moi un animal mythique que je pensais ne jamais voir.
En Suisse elle a toujours été rare et disséminée et ses populations du Plateaux avaient déjà disparues à la fin du 19ième siècle. En 2002 elle était listée au bord de l'extinction dans la Liste Rouge. Les nouvelles stations découvertes en Ajoie au début des années 2000 sur des étangs nouvellement créés, habitées par une population en contact avec celle du territoire de Belfort voisin, sont donc cruciales.
A part une autre population au Lac des Taillères (1040m), sur territoire neuchâtelois mais aussi dans la chaîne jurassienne, elle est encore présente au Lac de Lussy dans le Canton de Fribourg, à la limite Plateau-Préalpes (800m), donc très isolée.
La sortie organisée par Régis Krieg Jacquier et la Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain, et également l'amabilité du propriétaire de l'étang où nous nous sommes rendus, était donc l'occasion rêvée pour ma première rencontre avec la Cordulie.
Une femelle aux ailes dorées était en fin d'
Les Libellules fauves qui émergeaient en même temps faisaient vraiment riquiqui.

un gros plan sur la lame vulvaire,

J'aurais déjà été comblé par cette seule observation mais plus loin, au soleil, haut perché à plus de trois mètres, un mâle mâture se chauffait au soleil, assez confiant pour se laisser tirer le portrait (j'ai eu fin nez d'emporter mon 400mm).

Pour observer cette espèce il faut savoir lever les yeux, un mâle, deux par intermittences, ziguezaguait à 4-5 mètres de hauteur à l'orée du bois, en chasse.
En fin de tour de l'étang un mâle nous a aussi gratifié d'un vol au raz de l'eau, une autre de ses techniques de vol caractéristique, croisant majestueusement à une certaine distance du rivage, en alternant vol battu et courts planés.

Bourg en Bresse 230m, 01-France, le 30 Avril 2011