[Epitheca bimaculata] Premières rencontres avec la Cordulie à deux taches

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Epitheca bimaculata] Premières rencontres avec la Cordulie à deux taches

Message par RenaudB »

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu Les Libellules de Paul A. Robert quand j'étais môme, la Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata) a toujours été pour moi un animal mythique que je pensais ne jamais voir.

En Suisse elle a toujours été rare et disséminée et ses populations du Plateaux avaient déjà disparues à la fin du 19ième siècle. En 2002 elle était listée au bord de l'extinction dans la Liste Rouge. Les nouvelles stations découvertes en Ajoie au début des années 2000 sur des étangs nouvellement créés, habitées par une population en contact avec celle du territoire de Belfort voisin, sont donc cruciales.
A part une autre population au Lac des Taillères (1040m), sur territoire neuchâtelois mais aussi dans la chaîne jurassienne, elle est encore présente au Lac de Lussy dans le Canton de Fribourg, à la limite Plateau-Préalpes (800m), donc très isolée.

La sortie organisée par Régis Krieg Jacquier et la Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain, et également l'amabilité du propriétaire de l'étang où nous nous sommes rendus, était donc l'occasion rêvée pour ma première rencontre avec la Cordulie.

Une femelle aux ailes dorées était en fin d'émergence dans les roseaux. La première impression c'est qu'elle est très grande pour une Cordulie, environ la taille d'une Aeshne mixte, et comme l'abdomen est relativement large l'impression de grandeur est renforcée. La larve est à la même aune.
Les Libellules fauves qui émergeaient en même temps faisaient vraiment riquiqui.

Image
Image
Image

un gros plan sur la lame vulvaire, bifide et très développée
Image

J'aurais déjà été comblé par cette seule observation mais plus loin, au soleil, haut perché à plus de trois mètres, un mâle mâture se chauffait au soleil, assez confiant pour se laisser tirer le portrait (j'ai eu fin nez d'emporter mon 400mm).

Image
Image
Image

Pour observer cette espèce il faut savoir lever les yeux, un mâle, deux par intermittences, ziguezaguait à 4-5 mètres de hauteur à l'orée du bois, en chasse.

En fin de tour de l'étang un mâle nous a aussi gratifié d'un vol au raz de l'eau, une autre de ses techniques de vol caractéristique, croisant majestueusement à une certaine distance du rivage, en alternant vol battu et courts planés.

Image

Bourg en Bresse 230m, 01-France, le 30 Avril 2011
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 3 mai 2011, 5:34, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Attention ça tache

Message par pierr07 »

Alors cette sortie dans l'Ain, superbe semble t-il?...C'était avec Régis?
Tu as beaucoup fait avec le flash...La météo n'était pas bonne? :lol:

Pierre
RenaudB
(†)

Attention ça tache

Message par RenaudB »

Le soleil dans les yeux ou qu'il me cuise l'occiput, par grand vent debout et par pot au noir, sous la pluie la grêle le neige... je fais tout au flash :D
Sauf la Cordulie au vol que j'ai pris sans flash, mais j'aurais dû.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Premières rencontres avec la Cordulie à deux taches

Message par RenaudB »

Voilà, entre temps j'ai un peu étoffé mon premier message.
Tu as beaucoup fait avec le flash...La météo n'était pas bonne?
Plus sérieusement il a fait une météo idéale, ciel bleu et soleil tout le temps à part quelques minutes en fin d'après-midi, assez frais le matin ce qui a fait que des émergences étaient encore en route dans des secteurs ombragée des rives de l'étang à notre arrivée.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Une bonne journée, pour l'ami Renaud !
Alain
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

A combien estimes tu les émergences que tu as pu voir, car la cordulie à deux taches est totalement sous détectée de par son comportement adulte très caché (vol en haut de canopée avec très brèves incursions sur les plans d'eau à l'inverse des autres cordulies). Bref elles émergent parfois par centaines voire plus, mais on ne voit qu'un ou deux individus territoriaux et donc les stats sont faussées! Il m'a été donné de voir plus de 300 émergences sur un week end sur un étang alors que les adultes se comptaient sur les doigts d'une seule main.
Pour ce qui est de son vol, il est particulier pour une cordulie vu l'étendue de sa voilure, rare sont les cordulies qui font du vol plané, mais ici la surface portante le permet.
Il y a d'ailleurs eu une étude réçente des américains sur les déplacements des odonates dans les fluides et le moins que l'on puisse dire est que ces animaux sont d'une sophistication qui dépasse l'entendement!
(Méthode, placer des points réfléchissant à 25 endroits stratégiques, nodus, des quatre ailes, filmer la bête à plus de 30 000 images secondes et le tour est joué, ensuite avec le modèle informatique, on place l'individu dans un fluide un peu plus visqueux que l'air, pour étudier les écoulements d'air mais aussi les multiples turbulences produites par le vol en ailes désynchronisées)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Sauf erreur on a trouvé neuf exuvies, y compris celle de la femelle émergente que j'ai postée. Cette émergence est la seule que nous ayons vue ce jour.

De sûr nous avons vu une femelle, celle de l'émergence, le mâle perché et l'individu en vol de chasse, de sexe indéterminé, qui volait simultanément. Impossible de savoir si le mâle que j'ai pris en vol est un individu supplémentaire ou un déjà observé, c'était plus tard et sur un autre secteur. Impossible bien entendu de savoir si ces mâles sont issus des exuvies collectées ou d'exuvies non détectées. Le site étant privé il y a peu de risque que quelqu'un ait déjà récolté des exuvies avant nous.

Aurais-tu les références de cette étude sur le vol?
Néha
Membre

Message par Néha »

Bravo pour ces photos, ça a dû être une bonne journée!
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Chouette photo que celle ou la Cordulie se tient perpendiculairement à l'extrémité du résineux!
Joli, joli.

Est-ce un comportement courant chez les cordulies???
En tout cas pas chez la bronzée, non?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

C'est assez typique de la bimaculata, les autres aiment à laisser pendre l'abdomen.

Pour l'article je ne l'ai pas encore mais il y a déjà une vidéo!

http://www.youtube.com/watch?v=ppavEpDS ... re=related
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »